image à la une d'une application de réalité virutuelle

Réalité virtuelle et augmentée, une opportunité pour les industries

Devenir le héros de son jeu vidéo, affronter sa peur du vide, faire un tour de montagne russe depuis son canapé ou descendre une rivière exotique sans même bouger de son rameur ? Grâce aux casques de réalité virtuelle ou augmentée, tout cela est désormais possible ! Mais au-delà d’un fantasme devenu réalité pour les particuliers, la réalité virtuelle est devenue un outil professionnel à part entière, transformant les habitudes et modes de travail des pros dans de nombreux secteurs.


Une étude Xerfi, parue en juillet 2015 et consacrée aux débouchés de la réalité virtuelle et augmentée (1), révèle que le BtoB possède le plus gros potentiel de croissance d’ici 2017, bien plus encore que le BtoC. Ce sont même les secteurs de l’industrie et du commerce de détail qui devraient le plus bénéficier de ces avancées technologiques. La culture n’est pas en reste avec les possibilités de développer, par exemple, des visites virtuelles immersives des musées. Pensez également au potentiel pour les secteurs de la santé, de la formation ou du transport… Voici quelques exemples révélateurs du potentiel de ce nouvel outil de travail.

Industrie : faciliter le guidage à distance

La maintenance des équipements dans les industries représente un gros poste de temps et de dépenses pour les entreprises. Avec la réalité augmentée, des systèmes de guidage à distance se mettent en place ; Le principe ? Des ingénieurs peuvent aider les techniciens équipés de casques, de tablettes ou de simples smartphones en visualisant leur environnement et l’équipement sur lequel ils interviennent pour leur fournir des solutions à distance en fonction du problème.
Un acteur majeur du domaine de l’énergie a par exemple a mis au point un tag présent sur les installations : le technicien, en scannant ce tag, accède à toutes les informations actualisées de la machine grâce à une interface en réalité augmentée (documentation technique, plans, informations sécurité, listes des opérations à exécuter, etc.). Le tout pour une intervention plus facile et rapide !
Illustration d'une application de réalité  virtuelle dans l'industrie
Autre exemple, dans le domaine des réseaux électriques : une société française a mis au point un dispositif qui mêle réalité augmentée et localisation GPS : OMERE (Outil de Management du Réseau Electrique). Cet outil permet de reconnaître automatiquement l’installation à réparer et d’accéder à toutes les données techniques associées grâce à la caméra de la tablette. Il dispose par ailleurs d’une caméra thermographique et d’une aide au diagnostic afin de faciliter les interventions de dépannage sur le réseau.

Vente : visualiser un futur achat sans même sortir de chez soi

Les visites immobilières tournent parfois à la foire d’empoigne ! Et si la solution passait par la réalité virtuelle ? Grâce à la qualité toujours plus optimale des images, les agences pourront bientôt faire visiter leurs biens immobiliers grâce à un simple casque. C’est le cas d’une société immobilière française importante. Son objectif ? Offrir aux clients une idée précise d’un maximum de biens grâce à la réalité virtuelle, afin de ne retenir que les coups de cœur à visiter en conditions réelles.
Idem dans le domaine du retail. Les sites de vente en ligne pourront par exemple créer leur propre showroom virtuel ; les clients essaieront ainsi leurs produits dans les allées d’un magasin fictif. De quoi obtenir une image précise d’un vêtement ou d’un meuble avant même de le commander !

Formation : des chirurgiens aux grutiers…

Quel que soit le domaine d’activité, la réalité virtuelle offre des possibilités infinies en termes de formation. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la santé : il existe d’ores et déjà des applications de réalité virtuelle permettant aux étudiants dentistes de s’entraîner ou aux futurs médecins de perfectionner leur connaissance de l’anatomie humaine. Depuis peu, une application baptisée Surgevry permet de restituer en 3D une opération chirurgicale du point de vue du chirurgien. Une manière pour les internes de pouvoir observer et mémoriser l’ensemble des gestes à pratiquer.
Autre application ans le domaine du bâtiment : une société particulièrement innovante a mis au point un programme de réalité virtuelle pour la formation des grutiers : plus besoin de se trouver à 20 mètres du sol pour apprendre. Grâce aux casques, jusqu’à 8 apprentis peuvent être formés en même temps alors que l’apprentissage classique dans une grue permet de ne former qu’une seule personne à la fois.

Design, architecture, conception : vous imaginiez ? Maintenant visualisez !

Pour les designers ou les architectes, l’un des problèmes est de réussir à imaginer physiquement à quoi ressemblera leur création. Avec la réalité virtuelle, la question ne se pose plus : il sera possible de voir l’extérieur et l’intérieur d’une voiture, d’un objet ou d’un immeuble dans son environnement, avant même sa réalisation. Une grande marque de constructeur automobile, par exemple, utilise l’immersion 3D en réalité virtuelle pour simuler ses modèles et visualiser l’habitacle par ordinateur, avant de passer à la fabrication du prototype. De quoi améliorer le produit si besoin et à moindre coût.

(1)Etude « Le marché de la réalité augmentée et virtuelle » – Parution le 20/07/2015 http://www.xerfi.com/presentationetude/Le-marche-de-la-realite-augmentee-et-virtuelle_5SAE30

A l’occasion du salon Laval Virtual, nous avons rencontré Laurent Chrétien. Découvrez avec lui les enjeux de la réalité virtuelle .

Sources
http://argent.boursier.com/immobilier/actualites/nexity-apporte-la-realite-virtuelle-dans-ses-agences-immobilieres-2864.html
http://www.maddyness.com/entrepreneurs/2016/02/19/surgevry/
http://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/la-realite-augmentee-simplifie-deja-la-maintenance-industrielle-22-06-2015-26695.html
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1162201-realite-virtuelle-investir/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s