L’industrie 4.0 ou la numérisation de procédés de production

Industrie 4.0 ou l’ère des usines intelligentes

Une usine qui produit plus de manière plus efficiente à un coût réduit : c’est ainsi que nous pourrions décrire l’industrie 4.0. Après la mécanisation, l’industrialisation et l’automatisation, cette 4ème révolution industrielle a pour base l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou encore les systèmes cyber-physiques. Zoom sur cette nouvelle ère de la « Smart factory ».

« Racontez-nous l’industrie 4.0 »

L’industrie vit au rythme de l’innovation qui, chaque siècle, contribue à améliorer ses procédés de fabrication, réduire les coûts et adapter l’offre aux nouvelles demandes du marché.

Après la production mécanique puis la production de masse du XVIIIe siècle et la production automatisée du XXe siècle, l’industrie va plus loin. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, du Big data, de l’internet des objets ou encore de l’impression 3D, l’industrie 4.0 installe une fusion entre Internet et les outils de fabrication. Les modes de production sont réorganisés, en réponse à un contexte économique difficile, une augmentation des demandes de personnalisation, une volonté de 0 stock, une rapidité dans les variations de prix du marché. Un fonctionnement permettant aux entreprises de gagner en compétitivité !

Concrètement, comment l’industrie 4.0 se met-elle en place ? Les « machines » sont désormais connectées entre elles pour une production intelligente. Leur pilotage se fait par ordinateur, et permet de suivre les grandes étapes de cycle de vie d’un produit, de sa conception à son recyclage, en passant par sa production ou encore sa maintenance.

Une nouvelle organisation pour la smart factory

Dès 2011, l’Allemagne, pionnière en matière d’industrie 4.0, présente le projet Industrie 4.0. Objectif : développer au sein des industries allemandes des systèmes de production cyber-physiques, reposant sur une modélisation des processus de production et sur des échanges de données.1 En France, l’initiative « Industrie du futur », destinée à accélérer la modernisation de l’appareil productif, est engagée en 2015.2

Bien que basée sur l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0 ne résulte pas seulement d’investissements ou de nouveaux process de fabrication. Les ressources humaines sont également un critère à prendre en compte, constituant un réel levier stratégique dans cette nouvelle transition industrielle.3 Des formations doivent être dispensées pour une maîtrise des nouvelles technologies, des métiers (les « talents du 4.0 ») à l’image des programmateurs Big Data, d’outils de simulation ou encore les managers de robots…4

Mais l’industrie 4.0 pose également la question de la surveillance permanente. Les équipements (smartphones, tablettes, lunettes, casques…), tous équipés de caméras, représentent une opportunité de contrôle pour les entreprises5. Ces technologiques permettent d’optimiser les process de fabrication, d’identifier des difficultés rencontrées et des formations nécessaires, des défaillances et actions corrections à réaliser mais également d’anticiper les éléments bloquants (pannes imprévues…). Mais elles constituent également des outils de traçabilité en temps réel des productions individuelles de chacun.6 Une notion essentielle à prendre en compte pour le déploiement futur de l’industrie 4.0 !

Sources
1 http://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2016/08/Lindustrie-du-futur.-Une-comp%C3%A9tition-mondiale.pdf
2 https://www.economie.gouv.fr/lancement-seconde-phase-nouvelle-france-industrielle
3 https://www.lesechos.fr/16/08/2016/lesechos.fr/0211206908379_comment-la-revolution-digitale-va-transformer-les-metiers-de-l-industrie.htm
4 https://www.youtube.com/watch?v=xL6pvjvPJQg
5 https://www.lesechos.fr/14/02/2017/LesEchos/22383-047-ECH_industrie-4-0—le-defi-de-l-hypersurveillance.htm
6 http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-bosch-sncf-et-rte-dans-le-grand-bain-de-l-usine-40-66941.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s