La ville de Demain innove et engage les citoyens.

L’innovation démocratique au service de la ville de Demain

Améliorer l’information des citoyens, les mobiliser, accroître leur participation : tels sont les objectifs de la Civic Tech, le nouveau terrain de jeu de l’innovation au service de la démocratie et du dialogue social. Et dans ce domaine, de nombreuses initiatives ont d’ores et déjà vu le jour, permettant d’accélérer la mutation des villes vers un concept de smart city sociale et participative, aussi baptisé « La Ville de Demain ».

Devenir acteur de votre ville

Tel est le slogan de Fluicity. A travers cette application, les habitants consultent l’actualité de leur ville, proposent des projets ou en votent, questionnent les élus et donnent leurs avis sur des idées. Objectif : réengager le dialogue social entre élus et citoyens pour co-construire la ville de demain.
Découvrir Fluicity

Optimiser les temps d’attente avec les mobiliers urbains

S’engager ? Oui, mais auprès de quelle association et pour quel combat ? Désormais, les parisiens trouveront les réponses à leurs questions en attendant le bus ! Un abribus connecté, les technologies associées et une application « Trouver mon association » : un trio gagnant pour renforcer le lien social dans les municipalités.
Lire l’article de l’Atelier.net

Devenir un citoyen informé ?

Des travaux en cours ? Des installations à venir ? Parce que les aménagements d’infrastructures représentent souvent une zone d’ombres pour les habitants, CitizenMap engage le dialogue sur ce terrain entre élus et habitants. Une plateforme citoyenne orientée e-démocratie, pour informer et dialoguer.
Découvrir le projet CitizenMap

Le crowdfunding des collectivités

Avec Collecticity, la levée de fonds auprès de particuliers et à destination de projets d’intérêt public est désormais possible. Au travers de prêts ou de dons, les citoyens pourront participer à la rénovation extérieure d’une église en Haute Garonne ou pourquoi pas, à la création d’une aire de jeu en Normandie.
> Découvrir Collecticity

Une nouvelle définition du théâtre de quartier

A Saint Etienne, le dialogue social se met en scène. L’idée, portée par la compagnie Collectif X, permet aux spectateurs (les habitants) de réfléchir à l’avenir de leur ville. Une démarche à la fois sociale et scientifique, que certaines communautés ont également expérimentée dans le cadre notamment d’une étude de logement.
Découvrir l’article du Monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s