Le crowdfunding, un tremplin notamment pour les startups

Le crowdfunding, du financement participatif à l’innovation

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Ce proverbe pourrait illustrer le concept même du crowdfunding, dont la dynamique repose sur la convergence de plusieurs forces, orientées vers l’accomplissement d’un objectif commun plus grand.

Le principe du crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif, désigne l’application d’une méthode de financement d’un projet grâce à la mise en commun d’une multitude d’apports individuels. Mais le principe n’est pas nouveau : il est utilisé depuis longtemps dans le milieu culturel, à travers le mécénat, ou encore dans les organismes humanitaires, qui s’emploient à récolter des fonds auprès de structures professionnelles comme de particuliers. L’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication (NTIC) a cependant permis d’accélérer et de faciliter ces processus. En développement croissant, les réseaux sociaux numériques permettent en effet une rapidité de diffusion ainsi qu’un élargissement du champ d’actions, dû à l’absence même de barrières géographiques.

Après inscription sur une plateforme dédiée et fonction du secteur d’activité, le crowdfunding permet ainsi à des particuliers, des associations ou des entreprises, de financer leur projet en faisant appel au soutien financier du public. On trouve d’un côté un épargnant, qui souhaite investir dans un projet, et de l’autre, un porteur de projet ne possédant pas les fonds nécessaires pour donner naissance à son activité. À ce jour, il existe 4 formes de dons :

  • le don sans contrepartie,
  • le don avec récompense,
  • l’investissement participatif (acquisition de parts dans l’entreprise financée),
  • le crowdfunding en prêt, impliquant un remboursement de la somme, avec ou sans intérêts.

Selon le Baromètre du Crowdfunding 2016 de Financement Participatif France, 2,6 millions de Français financent des projets et près d’1,5 million ont déjà levé des fonds avec ce mode de financement alternatif1. Cet engouement se traduit dans des thématiques variées, parmi lesquelles certaines émergent depuis peu : l’environnement et l’énergie.

Des projets fleurissants sur les thématiques environnementales

La prise de conscience des citoyens concernant les enjeux environnementaux s’accompagne de projets fleurissants à travers le crowdfunding. Il existe de nombreuses plateformes qui placent la transition écologique ainsi que les énergies renouvelables au cœur même de leurs perspectives, en accueillant uniquement des projets d’intérêt public, conciliant objectifs financiers, sociaux et environnementaux. Certains projets visent, par exemple, à soutenir la construction de parcs éoliens, de centrales photovoltaïques, ou encore de centrales hydroélectriques.

Le secteur bénéficie également d’une conjoncture favorable à cette évolution grâce au projet de loi sur la transition énergétique, du 17 août 2015. Il incite « l’investissement participatif aux projets de production d’énergies renouvelables »2 . L’objectif est ainsi d’impliquer directement le grand public à s’engager dans le financement de projets verts. Certaines entreprises ont déjà passé le cap, comme EDF Energies Nouvelles, qui ont pris place sur plusieurs plateformes de crowdfunding, ou encore Engie, qui avait lancé la sienne en 20153.

A un niveau plus local, on remarque que, depuis 2015, les collectivités territoriales peuvent faire appel au crowdfunding pour financer ou faciliter la réalisation de leurs projets4. Mettre en œuvre une opération de financement territorial, associant partenaires privés et publics, peut ainsi aider au soutien de façon innovante de projets entrepreneuriaux et sociétaux, notamment concernant l’environnement et les énergies nouvelles.

Vous avez désormais toutes les informations pour envisager de soutenir un projet ou de lancer le vôtre sur l’une des nombreuses plateformes existantes !

Sources:
1http://www.leguideducrowdfunding.com/le-crowdfunding-fondamentaux-definition/
2http://www.developpement-durable.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte
3http://www.lemonde.fr/argent/article/2015/11/30/le-crowdfunding-se-met-au-vert_4820636_1657007.html
4https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-151641-crowdfunding-un-levier-de-financement-pour-les-collectivites-1199493.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s