Global Startup Weekend, un défi digital et environnemental mondial

Jeudi 18 juillet, nous sommes allés à l’annonce des cinq lauréats du prix du Global Startup Weekend Sustainable Revolution à Paris. Au départ, la compétition a rassemblé des centaines de personnes à travers le monde pendant plusieurs mois. Revenons sur cet évènement soutenu par Nova Veolia qui réunit l’environnement et le digital. 

“L’idée c’est de fédérer”

Global startup weekend Sustainable Revolution (GSWSR) est une initiative impulsée dans le monde entier par des startups et des entreprises qui veulent contribuer au développement durable à l’échelle internationale. Cette initiative rassemble un écosystème de personnes qui oeuvrent ensemble pour proposer des solutions innovantes adaptées à l’urgence climatique. “L’idée c’est de fédérer, explique Yvain Mouneu organisateur du GSWSR, notre évènement est là pour essayer d’accélérer ce mouvement et permettre enfin de pivoter en tant que société vers un modèle beaucoup plus durable”. De la gestion des déchets grâce à la réduction des émissions de CO2 au travers grâce à une application, de nombreuses solutions digitales sont proposées pour endiguer l’impact de nos modes de vie sur l’environnement.

Un partenariat riche de projets

Cette année, Veolia et Nova Veolia sont partenaires du GSWSR. “On est ravi !, se réjouit Claire Falzone, parce que c’est une énergie extraordinaire qui est émise partout dans le monde pour réfléchir à des solutions et à des idées”. Ce partenariat répond aux objectifs de Nova Veolia voulant s’affirmer sur la scène mondiale en tant qu’acteur de la révolution digitale dans le développement durable. Mais c’est aussi l’occasion d’apprendre des autres acteurs : “On veut à la fois apporter notre énergie et puis bénéficier de cette énergie venue de l’extérieur pour se transformer aussi”, souligne la directrice générale de Nova Veolia. 

L’équipe du GSWSR s’apprêtant à annoncer les lauréats © Nova Veolia

L’Asie et l’Amérique vainqueurs de la compétition

Les résultats ont été annoncés jeudi 18 juillet dans la soirée au Techstars à Paris dans une ambiance joyeuse et décontractée. Voici les vainqueurs : les projets LIA de Mexico, Guilt Free Eating porté par la ville de Shenzhen (Chine), Be.Benefits de Sao Carlos (Brésil), Inverse logistics à Rosario (Argentine) et Foodito de Chengdu (Chine) ont remporté le prix du Global Startup Weekend de l’année 2019 ! Du recyclage des emballages de produits de beauté à la réduction du gaspillage alimentaire, découvrez chaque projet des 5 lauréats.

LIA (Mexique) – Comment réduire les emballages plastiques des produits cosmétiques ? C’est la question que se sont posée quatre femmes, membres du projet LIA. Ce projet propose de travailler avec les producteurs de beauté locaux pour développer le commerce local. En plus, dès que les clients reçoivent leurs produits cosmétiques dans une éco-box, LIA fournit aux producteurs un sac en bioplastique qui sera transmis à chaque client afin de remplacer à long termes les emballages plastiques.

Guilt Free Eating (Chine) – Un système de réutilisation des emballages est développé par Guilt Free Eating afin de remplacer les emballages alimentaires à utilisation unique.

Be.Benefits (Bresil) – L’écologie pour tous est possible pour Be.Benefits qui favorise l’accès aux soins de beauté, en offrant des coupons de réductions aux employés, tout en encourageant la réduction du gaspillage des emballages cosmétiques des grandes surfaces.

Inverse logistics (Argentine) – L’application Inverse logistics propose de faciliter le stockage et le recyclage des matériaux de construction tels le bois, le plastique et le métal qui ne sont plus utilisés, afin de leur donner une nouvelle utilité pour un nouveau chantier.

Foodito (Chine) – L’application Foodito permet aux magasins de grande surface de répertorier leurs articles en surplus et de renseigner les clients sur les réductions de manière à éduquer les entreprises de la grande distribution à réduire le gaspillage alimentaire.

L’annonce de notre coup de cœur par Olivier Tridon © Nova Veolia

Le coup de cœur de Nova Veolia !

Olivier Tridon, directeur des partenariats et relations start-ups chez Nova Veolia, puis membre du jury du GSWSR, a annoncé jeudi soir le favori de la compétition : la solution BOSC. Cette start-up barcelonaise propose de réduire les émissions de CO2 générées par le commerce en ligne en procédant en trois étapes : sensibiliser, offrir aux clients en ligne une alternative locale et durable puis construire le premier marché en ligne zéro carbone au monde. Un projet ambitieux que nous soutenons !

Un challenge mondial

Au cours de la compétition, des dizaines de projets ont été désignés par un jury international composé des entreprises partenaires du GSWSR. Au total, ce sont 50 propositions innovantes qui ont été retenues à travers le monde. De l’Allemagne à la Bolivie, de Madagascar à l’Inde, des initiatives innovantes se développent partout dans le monde pour améliorer le quotidien de tous. Pendant deux semaines consécutives, chaque projet fut présenté au grand public à travers une courte vidéo consultable sur le site de l’évènement

Tous azimuts

De nombreuses initiatives ont retenu l’attention du public. D’ailleurs, ce dernier fut invité à voter en ligne pour son initiative préférée. A présent les votes sont clos et, depuis la compétition, seules 47 start-ups ont été choisies par le public. Les vingt premières présélectionnées sont aujourd’hui soumises au vote du jury. Découvrez les 20 projets coup de cœur du public sur ce lien !

Les préférés du public

Parmi les projets internationaux réunissant les six continents, ce sont les start-ups américaines qui sortent favorites à la suite du vote du grand public ! L’application argentine Inverse Logistics a remporté plus de 1 700 votes, quand les startups portoricaine et mexicaine WHALE et DiaperMex arrivent non loin après. Leur point commun ? Trouver des solutions au volume croissant des déchets jetés dans l’environnement. Ce sont des projets ambitieux et réalisables qui portent haut les couleurs du développement durable. À l’instar du coup de cœur du public, le jury a été séduit par les solutions des pays d’Amérique latine, vainqueurs de la compétition avec la Chine. Un bravo à eux ! Et nos applaudissements vont également à tous les participants du Gloabal Start-up Week-end !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.