La silver économie et des e-solutions pour les séniors connectés

La silver economie : quand les seniors sont accros au digital

Vulnérabilité, dépendance, isolement : autant de mots que les seniors ne veulent aujourd’hui plus entendre. L’origine de cette révolution ? L’émergence d’une génération silver connectée ! Avant, nos seniors envoyaient des cartes postales. Aujourd’hui ils échangent en Facetime. Résultat : de nouveaux services innovants émergent, en adéquation avec ces attentes.

2 seniors sur 3 utilisent internet.

L’histoire avait plutôt mal commencé et pourtant, les seniors ont fait de la fracture numérique générationnelle une simple anecdote. Selon le baromètre Santé de l’Institut BVA1, 80 % des sondés âgés de 55 ans et plus estiment que les nouvelles technologies permettent de mieux appréhender le vieillissement, la dépendance et d’assurer le suivi des maladies chroniques. La preuve : en 2016, près de 2 seniors sur 3 utilisent internet, 32% disposent d’un profil Facebook et 41% se disent attirés et curieux de ce climat digital ambiant. Et parmi les principales motivations à devenir des digital Silvers, on retrouve le besoin de communiquer avec son entourage en première place, suivi du besoin d’informations sur l’actualité, et la consultation des caractéristiques produits et avis. De nouvelles habitudes digitales sont également nées comme par exemple le suivi des comptes bancaires en ligne.

Face à cet engouement et à une population senior en constante augmentation (21 millions de seniors attendus en 2035)2, le marché du numérique s’est adapté. Certains y ont même vu un véritable levier de croissance pour leur activité.

La silver économie : une opportunité qui a de l’avenir

Avec un chiffre d’affaire en 2020 estimé à 130 milliards d’euros3, la silver économie séduit de plus en plus de grandes entreprises et d’entrepreneurs, qui investissent plus que jamais dans cette filière d’avenir.
A Rennes, à l’occasion de la seconde édition de MaisonMix4, un hackathon de 72 heures a su faire émerger des prototypes innovants et 100 % seniors : chaussons connectés évitant les chutes nocturnes, plateforme de solidarité pour rompre l’isolement, jardinière connectée pour stimuler l’état moral… Et ce n’est pas tout : à l’image de la Silicon Valley aux Etats-Unis pour les industries technologiques de pointe, la France dispose de sa Silver Valley. Objectif : développer un écosystème structuré et porteur d’innovation, à destination d’une cible senior.5

Au fil des années, senior et digital ont donc finalement su développer une véritable relation, synonyme de cercle vertueux pour l’un comme pour l’autre.

Des e-Solutions pour des Silvers toujours plus connectés

La volonté de briser cette barrière générationnelle et sortir de l’isolement incite les seniors à consommer de plus en plus de digital. Outre les smartphones et tablettes spécifiques, de nouvelles solutions concrètes, connectées, répondent à leur besoin. Et les exemples sont nombreux6 : une plateforme de télésurveillance médicale permet au médecin de contrôler à distance les données nécessaires au suivi médical, des bracelets connectés surveillent en permanence l’état de santé et avertissent en cas d’urgence le contact désigné… L’entrainement cérébral devient également ludique et digitalisé à l’image des nombreux jeux thérapeutiques en ligne permettant de conserver une bonne santé mentale mais également physique, à travers des gestes minutieux7.

Taux d’équipement croissant, objets connectés, échanges en ligne, partage de data : et si les seniors devenaient eux aussi addicts aux solutions digitales ?

1 http://www.blogdumoderateur.com/seniors-digital-connexion/
2 http://www.lemag-numerique.com/2016/05/maisonmix-numerique-rencontre-silver-economie-8715
3 http://www.bpifrance.fr/Actualites/A-la-une/2-milliards-de-seniors-en-2050-Et-vous-Que-faites-vous-pour-la-Silver-Economie-26684
4 http://www.lemag-numerique.com/2016/05/maisonmix-numerique-rencontre-silver-economie-8715
5 http://www.silvervalley.fr/Silver-Valley-12
6 https://www.objeko.com/objet-connecte-personnes-agees-11586/#tempo
7 https://www.logement-seniors.com/actualites/des-jeux-video-therapeuthiques-pour-les-seniors-632.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s