L'intelligence artificielle gagne du terrain

L’intelligence artificielle au cœur du système

L’intelligence artificielle est sans aucun doute l’un des marchés les plus florissants au cœur de la révolution numérique. Chaque jour, de nouvelles avancées sont dévoilées et alimentent les controverses. Lanceurs d’alertes, adeptes de science-fiction, scientifiques reconnus, formations politiques, entreprises internationales, l’Intelligence Artificielle intrigue et captive tout le monde !

Une nouvelle victoire pour l’intelligence artificielle

Composante récurrente de la fiction, l’intelligence artificielle envahit aujourd’hui le réel. Mais depuis quand existe-elle ? Dès les années 1940, des chercheurs se penchent sur la possibilité de créer un cerveau artificiel. En 1956, l’intelligence artificielle est reconnue comme discipline académique et se définit comme « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».

Depuis, le sujet n’a cessé de passionner. En 2016, une enquête de Narrative Science a révélé que 38 % des entreprises utilisaient l’IA, avec une prévision de croissance portée à 62 % d’ici 2018. Côté investissements, ces derniers devraient enregistrer une progression de plus de 300 % en 2017 par rapport à 2016. Plus de doute : l’IA est déjà bien installée dans notre monde actuel et va concerner de plus en plus de secteurs.

Génération automatique de texte, reconnaissance de la parole, chatbot ou reconnaissance biométrique : les cas d’usages sont nombreux et les preuves d’efficacité, imparables. En mai dernier, AlphaGo, une IA développée par une filiale de Google, a remporté haut la main une partie de Go (jeu de stratégie originaire de Chine) face au N°1 mondial avec un score de 4 à 0. Face à cette victoire, nul ne peut douter que les machines pourront d’ici peu s’atteler aux tâches les plus ardues, requérant habituellement les raisonnements humains les plus poussés.

Une victoire de l’intelligence artificielle par K.O ? Pas pour l’instant

Deux étudiants des universités d’Oxford et de Yale ont tenté d’y répondre en interrogeant 352 spécialistes d’auto-apprentissage (machine learning) et de traitement de l’information neuronale (neural information processing). En recoupant les prédictions des experts, les étudiants ont établi une date prédictive pour chacun des domaines étudiés. Si vous êtes adepte de jeux sur tablette, sachez qu’une IA pourra vous battre aisément d’ici 7 ans (mais pourra également effectuer la plupart des tâches ménagères). Dans 12 ans, un algorithme composera probablement une des chansons de l’été et dans 30 ans, un autre aura des chances d’écrire un best-seller. Cerise sur le gâteau : les IA seront capables de se programmer elles-mêmes d’ici 80 ans.

Avec de telles prévisions, on comprend mieux pourquoi la presse, l’Union européenne et de nombreuses politiques nationales se penchent autant sur le sujet. Si elle a connu une baisse de régime dans les années 80, la convergence de certains facteurs, comme l’explosion des technologies du Big Data et la difficulté pour un humain de traiter un nombre de données faramineux, permettent à l’IA d’avoir le vent en poupe. Les bots, par exemple, deviennent de plus en plus utiles aux entreprises, si ce n’est indispensable dans certains cas. Collecte, classement, traitement, recoupement d’importantes bases de données permettent aux entreprises d’améliorer leurs relations avec les clients tout en réduisant les coûts.

Même si ces évolutions annoncent des bouleversements dans la nature même de nombreux métiers, les chercheurs ont tout de même plusieurs centaines d’années devant eux avant de créer un être aussi complexe que l’être humain !

Consommation d’énergie, tourisme… Les chatbots deviennent nos conseillers !
> 5 initiatives qui ne sont pas passées inaperçues !

Sources :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/030361592258-intelligence-artificielle-lapocalypse-du-travail-devra-attendre-2090872.php
http://www.sciencealert.com/experts-think-this-is-how-long-we-have-before-ai-takes-all-of-our-jobs
https://iatranshumanisme.com/tag/union-europeenne/
https://iatranshumanisme.com/2017/03/04/rapport-mady-delvaux-la-revolution-industrielle/
https://www.contrepoints.org/2017/05/31/290796-marketing-digital-lintelligence-artificielle-ca
http://www.lemonde.fr/trajectoires-digitales/article/2017/05/18/l-intelligence-artificielle-donne-de-la-voix_5130012_4887831.html
https://www.forbes.fr/technologie/top-10-des-technologies-de-lintelligence-artificielle-ia/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s