Le cloud, un outil IT et stratégique pour le développement

Mission du cloud : décupler les capacités

Si le concept du cloud et ses applications concrètes conservent encore pour certains des allures nébuleuses, la tendance est là : de plus en plus d’entreprises intègrent aujourd’hui le cloud dans leurs stratégies de développement. Car non seulement le cloud est un outil apte à décupler les capacités des fonctions IT, vitales au bon fonctionnement d’une entreprise, mais il se révèle également être un véritable levier d’innovation, et donc un accélérateur de croissance.

L’utilisation du cloud par les entreprises, une tendance mondiale à la hausse

Le cloud, ou cloud computing, signifie tout simplement l’externalisation d’une partie ou de la totalité de la puissance informatique dont l’on se sert, hébergée par un prestataire et disponible via un réseau. Entreprises et grand public utilisent ainsi des ressources accessibles via Internet et potentiellement illimitées. Le résultat ? Une optimisation technique et économique sans précédent.

Le cloud en tant qu’outil exploité par les départements IT tend par conséquent aujourd’hui à se généraliser au sein des entreprises, convaincant les plus réticentes par les possibilités accrues de stockage, de partage, de flexibilité et donc de productivité qu’il offre. Selon une enquête réalisée par le cabinet américain 451 Research fin 2016 auprès de centaines d’entreprises à travers le monde, la part des outils liés au cloud dans les budgets IT devrait ainsi passer de 28 % en 2016 à 34 % en 2017.

Et en France ?

Les entreprises françaises semblent avoir devancé cette tendance. Une infographie conçue par l’hébergeur de données Telehouse et publiée par le magazine numérique Alliancy chiffre la part du budget IT des entreprises françaises consacré au cloud computing à 47 %, avec une très forte majorité d’entreprises privées (85 %). Selon cette étude, 72 % des entreprises connectées au cloud utilisent un SaaS, c’est-à-dire un logiciel et des applications à la demande (software as a service), 62 % se servent d’un cloud privé hébergé, et 44 % ont fait le choix du IaaS, ou infrastructure à la demande (Infrastructure as a Service). Chaque type de cloud peut se combiner et répondre à un besoin bien particulier.

Ces entreprises qui se servent du cloud pour concevoir une offre innovante

En dehors des professionnels de l’IT, hébergeurs ou départements internes, de nombreuses entreprises se sont également saisies du cloud pour directement concevoir une nouvelle offre et conquérir de nouveaux marchés, transformant parfois jusqu’au visage même de leur industrie. C’est notamment le cas des entreprises qui œuvrent à la définition des smart cities – les villes connectées de demain. Pour ces entreprises, grands groupes comme startups, le cloud est un outil qui leur permet d’imaginer des solutions, services et produits résolument innovants. L’entreprise m2ocity, par exemple, a intégré les possibilités offertes par le cloud et les objets connectés pour transformer son activité historique d’opérateur télécom en prestataire de services innovants dédiés à l’optimisation de la vie urbaine. Ses arguments? Un contrôle plus fin des flux, un pilotage intelligent de la consommation énergétique ou encore l’adaptation en temps réel aux attentes des usagers.

Le cloud, oui, mais sans oublier de réfléchir aux freins qui y sont associés

Certaines entreprises, et en particulier les entreprises publiques qui ne représentent que 15 % des entreprises françaises ayant adopté le cloud, demeurent frileuses quant à son utilisation. Les raisons principales évoquées ? Une inquiétude quant aux failles de sécurité potentielles de cet outil, mais aussi une méfiance vis-à-vis de la perte de contrôle opérationnel qui y serait liée ou encore l’utilisation de réseaux peu performants. Des obstacles non négligeables qui supposent d’investir du temps et des ressources afin d’y remédier. Nul doute ensuite que l’usage du cloud au sein des entreprises ne pourra que continuer à se généraliser !

Sources principales :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s