Bandeau illustrant l'e-tourisme

Le marche de l’e-tourisme innove avec le Welcome City Lab

Le marché du e-tourisme n’a pas fini de fleurir. Après le succès de la plateforme AirBnb qui, depuis sa création en 2008, a enregistré plus de 60 millions de voyageurs1 , l’hôtellerie s’y met aussi ! Côté start-up, les jeunes pousses du voyage connecté montent en puissance… On vous en dit plus.

Pour les globetrotteurs et voyageurs en herbe, le web est aujourd’hui une mine d’or pour l’organisation des séjours. De la météo à la réservation de chambres, tout ou presque, se prépare en amont grâce aux applications, sites de réservations en ligne, comparateurs de vols, blogs.

De nouveaux profils de voyageurs : digitaux et collaboratifs

Au-delà des préparatifs en ligne, le web ouvre de nouvelles opportunités, en mettant en relation des voyageurs du monde entier sur des plateformes dédiées. Couchsurfing (logement gratuit chez l’habitant), nightswapping2 (échange de logement), tourisme collaboratif plus généralement.

Une expérience client réinventée dans les hôtels

Face à cette transformation, les chaines hôtelières s’adaptent et réinventent l’expérience client en proposant des services à la pointe de la technologie. Leader en la matière, AccorHotels3 propose aux voyageurs un réel accompagnement en ligne, de la sélection de leur destination à leur retour à domicile. Des services de conciergerie sont disponibles en ligne. Le check-in et le check-out se font directement depuis une application mobile. Par ailleurs, des marques telles que Starwood Hotels proposent la dématérialisation des clés de chambres4 sur smartphone.
En parallèle, de nouveaux concepts émergent comme Jo&Joe5 , dédié aux Millennials où les clients peuvent échanger entre eux par le biais d’une application. Objectif : favoriser les échanges. Côté marques, ces services digitaux leur permettent de récolter des datas sur le client afin de proposer un service personnalisé et en constante amélioration.

Des opportunités pour les start-up

Souvent internationaux, les voyageurs sont en recherche constante de connexion internet. Face à cette problématique, TravelWifi6 , une start-up française, a développé une solution efficace et inédite : le wifi portable. En location à la journée, un boitier format poche permettra à chaque touriste de bénéficier d’une connexion optimale !

D’autres profitent des nouvelles technologies pour immerger les visiteurs dans un autre temps : de Bordeaux aux plages du débarquement en Normandie7 en passant par la place de la Bastille à Paris, la réalité augmentée permet de visiter ces sites différemment, « comme si on y était »8.
Car l’émergence de ces touristes d’un nouveau genre, 100 % connectés à la recherche d’une expérience unique et complète, constitue une opportunité pour les jeunes pousses. A tel point que la France a lancé son incubateur de start-up stimulant l’innovation autour du tourisme : le Welcome City Lab9 . Plateforme de réservation d’activités touristiques, de stockage de bagages, comparateur de taxis : les idées ne manquent pas !

Sources:
1 https://www.airbnb.fr/about/about-us
2 http://www.decouvertemonde.com/nightswapping-echange-de-nuits
3 http://www.journaldunet.com/economie/services/1172218-in-room-technologies-accorhotels/
4 http://hospitality-on.com/actualites/2015/09/04/la-clef-dematerialisee-operationnelle-chez-starwood-hotels/
5 http://hospitality-on.com/actualites/2016/09/27/jojoe-la-nouvelle-marque-daccorhotels/
6 http://www.tourmag.com/Travel-Wifi-la-connexion-Internet-pour-les-touristes-in-the-pocket_a73655.html
7 http://44screens.com/portfolio/plages-debarquement-realite-augmentee/
8 http://www.smartlink.fr/touristes-en-realite-augmentee/
9 http://www.welcomecitylab.com/incubes/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s