galerie 2

Chief IoT officer : le nouveau poste 3.0 à engager dès 2017

L’acronyme IoT ne vous dit rien ? Pas d’inquiétude, on vous en dit plus ! L’Internet of Things (ou Internet des objets) est en effet aujourd’hui une réalité incontournable pour nombre d’entreprises et collectivités, dont vous pourriez rapidement entendre parler. Pour s’approprier les codes et le potentiel de ce domaine en plein boom, un nouveau réflexe à adopter : engager un chief IoT officer.

Chief IoT Officer : un poste aux multiples casquettes

Problématiques commerciales, marketing, technologiques… Le Chief IoT Officer doit être capable de jongler entre une multiplicité de sujets et d’enjeux. Son dada ? Les objets connectés ! C’est-à-dire tous les terminaux, produits ou services qui collectent des données en temps réel grâce à une connexion à un réseau, et qui ne sont pas des interfaces informatiques à proprement parler. Ces données collectées forment ce que l’on appelle les Big Data, un enjeu particulièrement stratégique pour les entreprises et les collectivités. Car savoir les analyser permet d’appréhender extrêmement finement les caractéristiques d’une activité comme les subtilités d’un parcours client ou la façon de dynamiser des ventes. Une mine d’or du renseignement en tout genre !
Et c’est là que le Chief IoT Officer prend toute sa place. Il fait le lien entre tous ces résultats pour optimiser le recueil des données, leur analyse, leur exploitation et leur protection. Il doit donc posséder une excellente compréhension à la fois des enjeux business et du fonctionnement même de ces objets connectés, et savoir échanger en interne avec les autres services de l’entreprise, ses partenaires ou encore ses clients. Un véritable superman du Web 3.0 en quelque sorte !
> Tout savoir sur le Big Data

Illustration du chief IoT officer

Non, le métier de Chief IoT Officer n’est pas réservé aux start up numériques !

Qu’il soit placé sous la tutelle du département digital ou marketing, ou qu’un service à part entière lui soit dédié, le Chief IoT Officer est un profil utile à l’ensemble des entreprises, même si celles-ci ne commercialisent pas directement des objets connectés ou ne se considèrent pas comme digital natives. Elles sont toutes susceptibles d’utiliser, dans un futur proche, des objets connectés pour améliorer leurs services, leurs méthodes de production ou même la façon de travailler au sein de leurs bureaux. Une entreprise de transport urbain, par exemple, aura tout intérêt à savoir analyser les données sur le comportement de ses usagers ou les statistiques de fonctionnement, recueillies par l’intermédiaire de capteurs ou autres compteurs intelligents. Même logique pour les sociétés de service à la personne ou les entreprises utiles au bon fonctionnement des collectivités.
Selon le rapport « Predictions for IoT in 2016 » publié par l’agence Machina Research1, plusieurs grands groupes devraient ainsi ouvrir un poste de Chief IoT Officer dès 2017. L’ère des objets connectés a bel et bien commencé et il est temps de se l’approprier !

La cyber-sécurité, un enjeu-clé pour le Chief IoT Officer

Qui dit connecté dit risque de piratage : une facette indissociable de l’Internet des objets, qui doit imprégner chaque action et responsabilité du Chief IoT Officer. Son métier doit ainsi être conçu comme faisant partie intégrante du dispositif de sécurité interne. Pourquoi ? Parce que l’information, atout stratégique, représente plus que jamais un capital-clé pour chaque entreprise. La perdre ou se la faire voler menace le développement comme la réputation de celle-ci. Protéger les informations, ou les data, fait donc partie des priorités à adopter. Or le métier du Chief IoT Officer, c’est bien de se servir de ces données pour donner un nouvel élan à l’entreprise… CQFD !

Sources
http://www.e-marketing.fr/Thematique/general-1080/Breves/Fiche-metier-est-chief-Internet-things-officer-309599.htm#QvT2JHKBIXtuHZwG.97
http://www.sergentweb.com/2016/09/06/que-fait-un-chief-iot-officer/
http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/1182141-chief-iot-officer-cioto/
http://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-internet-objets-15158/

1 https://machinaresearch.com/report/predictions-for-iot-in-2016/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s