Bandeau de l'article sur Babrock Ranch

Babcock Ranch : la ville écologique avec des transports autonomes

2017 sera sans aucun doute une année de transition pour la Floride et ses habitants. Initiée par Syd Kitson, ancien joueur de NFL (ligue de football américain), la nouvelle ville de Babcock Ranch s’impose sur le cahier comme étant LA ville par excellence du futur. Et le prochain succès de ce concept avant-gardiste semble bien évidemment passer par une panoplie de technologies innovantes et respectueuses de l’environnement, que près de 50 000 résidents auront la chance de côtoyer dans leur « quotidien futuriste ».

Une ville 100% écologique

C’est le pari incroyable et pourtant des plus réels que Sid Kitson s’est lancé. A l’heure où les questions liées à la ville durable et à la sobriété énergétique préoccupent la grande majorité des dirigeants, scientifiques et associations du monde entier, la solution se trouve peut-être en Floride, à 20 km au nord du Southwest Florida International Airport, au sud de l’état1.
Annoncée comme étant une ville nouvelle, Babcock Ranch fonctionnera en totale autonomie d’un point de vue énergétique. En effet, une ferme solaire installée sur 179 hectares permettra de produire une puissance de 75 mégawatts. A terme, ce sont ainsi 21 000 logements qui seront alimentés de façon écologique et durable2. En complément, chaque habitation sera dotée d’un compteur intelligent pour une gestion efficace de la consommation énergétique3 . Pour Syd Kitson, Babcock Ranch prouvera ainsi que « croissance raisonnable et protection de l’environnement peuvent aller de pair ».

Des transports autonomes sur demande

La grande tendance du transport est au véhicule autonome, à l’image de la toute première édition du salon « Internet Motors », rassemblant les professionnels du digital et de l’automobile4. Une révolution que Sid Kitson a intégrée dans son projet de ville futuriste. Objectif : transformer les transports urbains. Un projet qui s’intègre dans la direction des nouvelles législations locales autorisant depuis le 4 avril dernier en Floride, la circulation de voitures autonomes . Les habitants de Babcock Ranch pourront ainsi commander – depuis une application mobile – l’une de ces voitures connectées qui viendra jusqu’à eux pour le mener à leur destination.

> Tout savoir sur la voiture autonome

De l’écologie mêlée au confort d’une ville moderne

Outre ces deux innovations majeures en matière d’autonomie et écologie, Babcock Ranch proposera à ses futurs résidents une infrastructure à la pointe de la technologie. Objectif : offrir des services de qualité tout en réduisant les coûts au sein des foyers. A ce titre, l’installation d’un réseau de fibres optiques permettra aux résidents de disposer d’une bande passante de grande qualité (1GB/seconde)6.

Par ailleurs, des formations en e-learning viendront compléter l’enseignement dispensé au sein de l’établissement scolaire public. Côté énergie, des technologies numériques modernes de distribution électrique intelligentes seront intégrées à l’ensemble de la ville afin de réduire les coûts des services publics, tant pour les résidents que pour les entreprises.

Babcock Ranch, que Syd Kitson souhaite voir certifiée « respectueuse des critères de développement durable » par la Coalition pour la construction verte de Floride, proposera enfin de nombreux espaces verts qui couvriront la moitié de ce nouveau territoire7.

Sources
1 http://www.lalibre.be/actu/planete/floride-babcock-ranch-la-premiere-ville-verte-des-etats-unis-57222ae835702a22d6d81251
2 http://www.leprogres.fr/lifestyle/2016/04/27/aux-etats-unis-babcock-ranch-premiere-ville-100-ecolo
3 http://www.lesechos.fr/07/09/2009/LesEchos/20503-043-ECH_la-floride-aura-sa-ville-verte.htm
4 http://www.blockchaindailynews.com/Forte-progression-des-voitures-connectees_a24790.html
5 http://www.usine-digitale.fr/article/la-voiture-autonome-plus-rapide-que-le-droit.N439227
6 https://www.babcockranch.com/town/sustainability/
7 https://www.babcockranch.com/wp-content/uploads/2016/07/Babcock-Ranch-Grand-Reveal-Press-Release-FINAL.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s