La réussite d’une startup selon Cyril Garnier

Pour réussir, une startup doit bien s’entourer !

Cyril Garnier est Directeur général de SNCF Développement. Depuis sa création il y a 6 ans, cette filiale du groupe SNCF dédiée au soutien de l’entrepreneuriat a accompagné plus de 500 créateurs d’entreprise. Son mot d’ordre au quotidien : « révéler aujourd’hui les réussites de demain ».

L’aventure « startup » séduit de plus en plus mais reste à priori risquée si l’on s’en tient aux chiffres de l’INSEE, qui annonce un taux d’échec à 3 ans de 44 %. Quelles sont, selon votre expérience, les conditions sine qua non de réussite ?

Cyril Garner : « On ne le répètera jamais assez : le b.a.-ba de la réussite d’une entreprise reste sa capacité à générer du chiffre d’affaires ! Trop de startups, grisées par des levées de fonds plus accessibles, perdent de vue la réalité du business.
D’où trois grandes conditions de réussite des startups :

Portrait de Cyril Garnier

  • S’avoir s’entourer, dès le début
    Les jeunes entrepreneurs doivent absolument apprendre auprès de professionnels expérimentés et connectés à un vaste réseau, ayant la capacité de les aider à grandir.
  • Pouvoir générer très vite du chiffre d’affaires
    Si au bout de 18 mois rien ne se passe et que la startup a utilisé tous les fonds investis, cela envoie un mauvais signal aux investisseurs et aux partenaires potentiels.
  • Garder les pieds sur terre
    Il est primordial qu’une jeune entreprise, même très financée, reste concentrée sur son objectif économique : beaucoup de celles qui ont voulu se précipiter ont connu des échecs retentissants. »

Pensez-vous que les startups soient suffisamment accompagnées en France ? Comment un groupe comme la SNCF peut-il les accompagner ?

C.G. : « Les startups sont très largement accompagnées aujourd’hui ! En 2017, plus de fonds ont été levés que sur l’ensemble des 5 années précédentes. Mais au sein de cette offre d’accompagnement pléthorique, il faut maintenant faire les bons choix. Le soutien financier n’est qu’un paramètre d’accompagnement parmi d’autres. C’est pourquoi les grands groupes, dont la SNCF, doivent structurer une véritable stratégie autour de leurs accélérateurs.

L’intérêt des grands groupes, c’est de faire émerger des entreprises innovantes qui apportent des solutions à des sujets auxquels nous sommes nous-mêmes confrontés : nous devenons clients, nous avons un rôle d’acheteurs. Nous avons également un rôle de coach et de facilitateur via notre expérience, notre réseau et les compétences de nos équipes. »

N’y a-t-il pas un encombrement des solutions développées par les startups sur certains secteurs d’activités ?

C.G. : « Au sein de SNCF Développement, nous recevons énormément de projets dans le domaine des RH : c’est aujourd’hui un créneau en surcapacité. À l’inverse, la e-justice, ou legal tech, est un secteur émergeant. Les solutions logistiques, notamment celles qui embarquent des objets connectés, de la robotique ou de l’intelligence artificielle, mais aussi les services aux clients, prennent également de l’ampleur et sont appelés à grandir. »

Si on se projette dans l’avenir, quelles seraient pour vous les prochaines innovations dans le secteur de l’urbanisme et de l’environnement ?

C.G. : « Deux tendances sont incontournables :
– L’apparition de nouveaux usages liés à la digitalisation des infrastructures et des villes.
– La smart city possède un énorme potentiel d’innovation : la ville de demain sera entièrement communicante.
Sans oublier les innovations durables et responsables !
À quoi sert-il d’innover sans démarche responsable ? L’innovation doit être porteuse de sens et intégrer des solutions durables. Dans l’avenir, il sera d’autant plus important d’accompagner les populations à adopter ces nouveaux usages, pour une smart city humanisée. C’est un état d’esprit qu’il faut adopter dès maintenant : il sera crucial dans les 5 années à venir. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.