La réalité virtuelle dans les villes

La réalité virtuelle s’installe dans nos villes

À son origine, la réalité virtuelle avait pour secteur de prédilection le divertissement. Depuis, de nouveaux secteurs saisissent les opportunités de cette technologie immersive. E-tourisme, aménagement du territoire, interventions sur site ou pédagogie : la réalité virtuelle devient le nouveau maître-mot des villes et des élus.

La réalité virtuelle au cœur de Laval

Dans l’ouest de la France, à Laval, la réalité virtuelle est bien réelle. Depuis 1999, la ville accueille l’événement Laval Virtual, un salon mondial dédié à la réalité virtuelle, rassemblant grandes entreprises et start-ups. Pour asseoir son statut de capitale de la réalité virtuelle, Laval vient d’ouvrir son centre « Virtual Center », une première mondiale.
> Découvrir l’article de France Info

Connaissez-vous Oscar Niemeyer ?

Né à Rio de Janeiro, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares (de son vrai nom) est un architecte et designer brésilien. Mais depuis septembre 2017, c’est également le nom d’un nouvel espace parisien de simulation virtuelle destiné aux acteurs de la construction et de l’aménagement urbain. Objectif : visualiser leur projet en 3 dimensions, accompagner ces acteurs dans la transition numérique et favoriser la synergie entre ces derniers.
> Lire l’article de Ville Intelligente

Mieux imaginer la ville du futur

Car penser la ville de demain est une chose, la visualiser en est une autre. Aux Etats-Unis, l’entreprise HTC développe une plateforme permettant aux maires d’avoir une vue d’ensemble de leur ville au travers de la réalité virtuelle. Gestion des données en temps réel des citoyens, détermination des priorités d’intervention, projection des changements à opérer au sein des villes : des avantages qui séduisent déjà bon nombre de mairies.
> Lire l’article de l’Usine Digitale

E-tourisme et mémoire d’antan au Havre

Pour célébrer ses 500 ans, la ville du Havre, en Normandie, a décidé de mettre le numérique au service de ses habitants et des touristes, pour une immersion complète dans l’histoire de la ville. Grâce à 2 timescopes utilisant la technologie de la réalité virtuelle, chacun pourra profiter d’un voyage à travers le temps, du XIXe siècle aux années 1950.
> Découvrir l’article de 76Actu

La rentrée des classes, casque sur la tête

Restons en Normandie avec l’école de commerce Neoma à Rouen. Pour ces étudiants en marketing, terminé les tableaux noirs, les vidéos projetées au mur et autres supports pédagogiques aujourd’hui bien dépassés. Désormais, la réalité virtuelle fait sa place au sein des salles de cours. Une façon ludique de mieux appréhender les thématiques éducatives.
> Lire l’article de Tendance Ouest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s