3D, bitcoins, recyclage… Nos découvertes de novembre

Photo illustrant les best-of du moisEn novembre, les températures ont baissé mais certainement pas la volonté d’innover ! Une illusion d’optique au service de la sécurité routière, une imprimante 3D qui recycle elle-même son plastique ou encore une mobilisation d’architectes pour prévenir des risques d’inondation : voici une sélection de ce qu’il ne fallait pas manquer en novembre.

Le tweet du mois

D’un côté il y a l’impression 3D, de l’autre l’illusion de la 3D. Dans le nord de la France, la commune de Cysoing a testé le passage piéton en 3D, directement peint sur le bitume. Objectif : interpeller les conducteurs et leur responsabilité face à la sécurité routière.

 

L’article qu’il ne fallait pas rater

Située sur la fameuse faille de San Andrea, la baie de San Francisco est également soumise à d’importants risques d’inondations tels que ceux connus en février dernier. Face à ces situations d’urgence, la fondation Rockfeller a lancé « Resilient by Design », une compétition mobilisant des agences d’architectes internationaux autour de la problématique suivante : proposer des solutions innovantes pour maintenir la baie hors de l’eau.
> Lire l’article des Clés du Monde

La personne à suivre

Opération médicale robotisée, doxing, objets connectés des forces de l’ordre… Suivez dès maintenant Julien, journaliste à Numérama pour faire le tour de l’actualité en quelques tweets : https://twitter.com/foxteh

Le chiffre du mois

25 térawattheures,
c’est la consommation électrique annuelle des bitcoins (soit l’équivalent de celle du Nigeria et de ses 186 millions d’habitants)
(Source : digiconomist.net, 4 novembre 2017)

La start-up qui nous inspire

Le recyclage se transforme.
L’idée s’inspire des principes désormais bien connus et ancrés dans notre quotidien. D’un côté le recyclage qui atteint chaque année des quantités record. De l’autre, l’impression 3D qui trouve sa place dans de multiples secteurs. Et si les 2 étaient combinés ? C’est l’idée de Cassandra Delage et Benoît Morin, fondateurs de Plast’if. Cette machine permet de recycler le plastique pour de nouvelles impressions 3D selon 4 catégories.
Découvrez dès maintenant Plast’if

Une réflexion sur “3D, bitcoins, recyclage… Nos découvertes de novembre

  1. Jean Le dit :

    Très bonnes infos, merci. Ce qui est bien avec les plateforme gratuites de bitcoin (appelé faucet) c’est qu’ils en offrent gratuitement, c’est bien pour commencer à jouer avec cette monnaie sans avoir sorti son porte monnaie lol. Liste des 10 meilleurs faucets http://q.gs/6973038/liste-faucets Deja un ou deux permet d’avoir un fond intéressant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s