Le mobilier urbain connecté

Une nouvelle ère pour le mobilier urbain

Par définition, le mobilier urbain correspond à l’ensemble des équipements installés dans les espaces publics et destinés à répondre aux besoins des usagers…qui depuis quelques années ont évolué. Pour les accompagner dans cette ère du digital, le mobilier urbain se transforme et nous étonne. Coup d’œil sur quelques innovations.

Des arbres d’un genre nouveau

A coup sûr, cette nouvelle espèce d’arbre ne risque pas de perdre ses feuilles…et pour cause. Baptisé eTree, ce mobilier urbain en forme d’arbre connecté dispose de panneaux solaires, lui permettant d’alimenter ses différents services proposés gratuitement aux passants. Inauguré à Nevers en mai dernier, cet eTree proposera entre autres la possibilité de recharger son smartphone, d’accéder au wifi et bien sûr de s’abriter par temps de pluie !
> Découvrir l’article de Offre Media

« Les amoureux [connectés] des bancs publics »

Banc ou banquette, avec ou sans accoudoirs, en bois, béton ou composite : les bancs publics existent sous toutes les formes et tous les matériaux. Désormais, une nouvelle catégorie s’intègre à cette liste : le banc connecté. Développé par un constructeur automobile américain, ce dernier équipe la capitale anglaise, pour le plus grand bonheur des londoniens et touristes connectés !
> Lire l’article des Numériques

« Prochain départ : 15 mn »

Car oui, parfois, le temps d’attente du prochain bus peut sembler être une éternité…excepté pour les habitants de Grenoble ! Construits sur la base des idées formulées par les usagers, ces nouveaux abris-bus sont à la fois design, écologiques et connectés. Panneaux photovoltaïques, prises USB, technologie Bluetooth : de quoi faire patienter quelques minutes avant de monter dans le bus.
> Lire l’article de l’Essor 38

Place au grand ménage de l’air

Nous vous parlions précédemment de l’eTree, découvrez maintenant le CityTree ! Installé dans une vingtaine de pays, ce mur végétal équipé de panneaux solaires et de capteurs permet de purifier l’air environnant dans un rayon de 50 m (comme le ferait 275 arbres réunis). Une innovation qui prend tout son sens face à la problématique de la pollution dans les grandes agglomérations.
> Découvrir l’article du Siècle Digital

« Pour se rendre à la gare svp ? »

Laissez de côté votre GPS ou Google maps : pour demander votre direction, adressez directement aux iGirouettes, ces panneaux digitaux intelligents. Un musée à découvrir, un tramway à prendre, une station de bus à trouver, ces panneaux, reliés à une application mobile, deviendront vos meilleurs guides !
> Lire l’article du Progrès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s