Comment Veolia accompagne les collectivités dans la concrétisation de la promesse big data ?

Vignette de l'article de Le Trombinoscope
Article paru le 21 novembre dans la revue « Le trombinoscope »

Le Big Data : la promesse d’une ville intelligente et durable

Pour une collectivité, le Big Data est la promesse de pouvoir valoriser son territoire d’un point de vue économique, sociétal et environnemental grâce à l’exploitation intelligente de données produites en masse.

Elle peut ainsi optimiser son patrimoine, maîtriser le coût des services dont elle a la gestion et préserver ses ressources. Elle peut également proposer de nouveaux services à ses citoyens et répondre à leurs souhaits de transparence.

Avec l’émergence de nouvelles technologies, les secteurs d’application se diversifient : Transport, Eau, Energie, Déchets… Autant de sujets sur lesquels Veolia accompagne les collectivités dans la concrétisation de la promesse Big Data autour de trois grands chantiers :

  • Equiper la collectivité de capteurs adaptés et collecter les données grâce à des réseaux et des systèmes d’information performants
  • Valoriser les données collectées pour offrir un meilleur service aux usagers, dans le respect des normes de cybersécurité les plus exigeantes
  • Se conformer à la réglementation Open Data d’ici fin 2018

Photo d'un quartier moderne

Veolia, pionnier dans la valorisation d’objets connectés à grande échelle…

Avec plus de 2,4 Millions de capteurs, M2ocity et Homerider, filiales de Veolia et membres de la LoraAlliance, opèrent le premier réseau d’objets connectés en France.

Proposant un service clé en main, de la conception du réseau à la fourniture des capteurs et jusqu’à la valorisation des données, elle garantit l’exploitation
d’un réseau adapté à chaque type d’espace urbain. Pour Xavier Mathieu son Directeur Général, M2ocity « s’emploie à donner un coup d’avance aux collectivités tout en absorbant la complexité de mise oeuvre d’une telle démarche ».

L’ensemble des données produites par les capteurs connectés de la ville est ensuite rassemblé dans un écosystème sécurisé.
Didier Bove, Directeur Informatique de Veolia Eau France explique : « L’accès aux services digitaux proposés par Veolia s’adapte aux systèmes informatiques de
la collectivité sans aucune adhérence technologique propriétaire ni investissements importants. Il est sécurisé par conception grâce notamment à l’adoption des technologies Cloud les plus abouties ».

… accompagne les collectivités grâce à des solutions intégrées et multi-sectorielles

Une fois ces millions de données collectées, la valeur réside en leur exploitation. A titre d’exemple, Veolia informe les exploitants des fuites sur canalisation via des alarmes en temps réel. Ces derniers peuvent ainsi suivre les interventions travaux et décider du renouvellement d’une canalisation en
cas d’alarmes récurrentes sur un même tronçon. Via son mobile, le citoyen est tenu informé des travaux en cours dans son quartier et peut également bénéficier
d’alertes fuite sur son logement.

Application d'un technicienLa digitalisation de la ville est ainsi rendue possible grâce au croisement de données dans une seule interface : l’Hypervision.
La collectivité peut optimiser son patrimoine (Compteurs, canalisations) et réduire ses besoins en énergie (Pilotage de l’éclairage public, Gestion technique des bâtiments).

Grâce à une puissance de calcul couplée à un volume de stockage illimité, Veolia, s’investit dès aujourd’hui auprès des collectivités dans une démarche d’innovation Big Data durable. Objectif : collecter, valoriser et rendre accessibles des données toujours plus nombreuses afin de faire de la promesse Big Data une réalité tangible.

Géraldine SENEMAUD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s