L’économie collaborative et responsable au service des énergies

La crise économique, les évolutions comportementales associées mais également l’émergence de solutions connectées ont insufflé la tendance de l’économie collaborative. De nombreux secteurs sont impactés : le transport, l’hébergement, les nouvelles technologies… Désormais, l’environnement profite de cet esprit solidaire, avec une volonté de déployer une écologie collaborative. L’eau et l’électricité, principales sources de consommation, en sont des exemples.

Pour une gestion collaborative de l’eau

En France, il s’agissait du combat entamé par Danielle Mitterrand pour qui l’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun1 . Grâce aux avancées technologiques et à la connaissance de certains ingénieurs, l’eau se veut aujourd’hui collaborative et son utilisation, écologique.
A titre d’exemple, des discussions ont lieu autour du rechargement artificiel des nappes souterraines grâce aux eaux de surfaces et eaux usées traitées. Ces dernières, d’ores et déjà utilisées pour l’arrosage et l’irrigation, devront toutefois être soumises à un traitement particulier pour limiter les risques sanitaires éventuels2.
Testée en Afrique, en Asie et en Amérique, la solution d’un ingénieux français répond de son côté aux problèmes d’accès à l’eau dans certains pays sous-développés ou en voie de développement. Son dispositif : une fontaine capable de recycler l’eau de pluie, des marais ou encore des rivières3. Les populations auront ainsi accès à l’eau potable, sans avoir recours à l’électricité pour le traitement de l’eau.

Des solutions économiques dans une ville du futur écologique

Plus nombreuses, les innovations dans le domaine de l’électricité restent malgré tout encore timides à l’heure actuelle. Pourtant, ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour parvenir à une consommation écologique, responsable et collaborative de cette énergie.
En France, une start up entend favoriser la concurrence entre les fournisseurs d’électricité à travers le déploiement d’un comparateur. Par ce biais, les consommateurs seront ainsi poussés à utiliser des énergies vertes, provenant de producteurs locaux (barrages hydro-électriques, installations photovoltaïques…) mais également à procéder à des achats groupés!4
De son côté, la plateforme Lumo5 favorise l’essor des énergies propres à travers l’investissement des particuliers dans des projets éco-citoyens de production d’électricité. Et le succès est en route : en janvier 2017, cette communauté rassemblait plus de 3 500 « Lumonautes » pour 2 millions d’euros collectés au profit de 25 projets !

Et les exemples sont encore nombreux : fournisseur d’électricité verte, communauté de consommateurs et producteurs d’énergie verte, échange d’électricité entre particuliers…6
A Nantes, les étudiants se prêtent également au jeu : en décembre dernier, un hackathon7 a permis de faire émerger une solution basée sur la consommation d’énergie. Les économies réalisées par les gestes écoresponsables des « consom’acteurs » seraient alors capitalisées pour co-investir dans des projets destinés à embellir la ville ou être dépensés à titre personnel dans des enseignes partenaires de ce dispositif.8

Quel que soit le domaine, le collaboratif a décidément le vent en poupe et ses innovations dans le secteur de l’environnement ne manqueront pas de participer au développer de villes intelligentes et écologiques !

Sources
1 http://www.liberation.fr/evenements-libe/2017/01/10/l-eau-pour-tous_1540134
2 http://www.liberation.fr/evenements-libe/2017/01/09/recycler-l-eau-pour-alimenter-les-nappes-souterraines_1539515
3 http://observers.france24.com/fr/20170109-fontaine-eau-potable-afrique-asie-amerique-safe-water-cube-france-innovation
4 http://selectra.info/
5 https://www.lumo-france.com/comment-ca-marche/mode-d-emploi
6 http://consocollaborative.com/article/reseaux-electriques-particuliers-bousculent-les-reseaux-electriques/
7 http://citylab.centrale-audencia-ensa.com/
8 https://www.youtube.com/watch?v=b3ThQ2RqzGE&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s