Qu’est-ce que le Z-wave et comment cela fonctionne ?

Le Z-wave est une technologie conçue pour permettre la communication à distance entre les différents appareils d’un système. Son protocole est tel qu’aujourd’hui, une multitude d’appareils domotiques s’en servent pour s’assurer une communication fluide et rapide. En effet, grâce à cette tech sans fil vous avez la possibilité de coordonner tout le système de votre maison intelligente. Que ce soit les luminaires ou les thermostats en passant par le système de sécurité. Intéressant n’est-ce pas ? Découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir sur le réseau Z-wave.

Qu’est-ce que le Z-wave ?

Développé en 1999 par la firme danoise Zensys et mis sur le marché en 2004, le Z-wave est une technologie très répandue dans l’univers domotique. Emanant d’un réseau « maillé », il utilise la radiofréquence pour faire communiquer des objets intelligents entre eux. Même si ces derniers ne sont pas directement reliés l’un à l’autre, les ondes radios se chargent de propager le signal émis. En Europe par exemple, le réseau Z-wave émet des ondes à 868,42 MHz. Par ailleurs, il peut contenir jusqu’à 232 nœuds ou périphériques.

Avec une telle connectivité dans votre maison, vous avez la possibilité de contrôler votre installation à partir de votre smartphone ou tablette où que vous soyez. La seule condition pour ce faire est d’avoir accès à internet. D’ailleurs, la technologie Z-wave fonctionne sous la norme ITU et est plébiscitée par plus de 700 grandes marques dans le monde avec près de 3000 produits certifiés Z-wave.

Comment fonctionne un réseau Z-wave ?

A l’instar des autres dispositifs de connectivité, le Z-wave utilise aussi un certain nombre de langages codés. En effet, un dispositif principal ou contrôleur central est mis en place pour émettre le signal vers les autres appareils préalablement inclus dans le réseau. Celui-ci dispose également de nœuds correspondant à chaque appareil du système. Tout comme la plupart des réseaux de liaison notamment Bluetooth et Wifi, cette technologie domotique utilise un réseau « maillé » encore appelé réseau « mesh » pour fonctionner.

Le réseau maillé

Le principe de fonctionnement d’un réseau maillé est tout simple. Il s’agit de faire relayer le signal entre les appareils de l’installation. Dans un réseau Z-wave, un box domotique considéré comme le contrôleur principal, configure et coordonne le signal à travers tout le système. Par la suite, les contrôleurs secondaires vont se charger de relayer le signal les uns aux autres. Si par exemple, vous désirez allumer les luminaires de votre terrasse, il suffit de lancer cette commande via votre smartphone ou tablette. Ce dernier va communiquer la tâche à l’émetteur principal qui enverra à son tour la tâche à exécuter aux lumières.

Cependant, une table de routage est requise pour passer le signal d’un point à un autre. Le concentrateur central se charge donc de créer directement cette table de routage pour éviter toute forme de blocage d’où la création de nœuds.

Les nœuds

Les nœuds sont conçus pour contourner les éventuels obstacles à la fluidité de la communication entre les appareils. Ils sont facultatifs, mais contribuent à faire passer le message sans qu’aucun blocage n’intervienne, même si cela prend plus de temps que prévu. A titre d’exemple, un message peut être acheminé avec succès d’un point A vers un point C seulement si un autre point B vient jouer le rôle d’intermédiaire entre les points A et C. On parle alors de nœuds intermédiaires dans un réseau Z-wave.     

Quid de la sécurité ?

Le réseau Z-wave est sans doute l’un des meilleurs mais il arrive parfois qu’on se demande si un protocole de ce type est sans danger pour la sécurité des installations.

Il convient alors de notifier que ce réseau est le protocole domotique le plus sûr à notre ère. En effet, lors d’une installation de réseau Z-wave, une Home ID est mise en place. C’est un identifiant de confiance entre le box domotique et le l’ensemble des appareils du système. Ainsi, sans cet identifiant, nul ne peut accéder au système, ni agir contre.

Toutefois, de nombreux hackers ont tenté de venir à bout de cette protection en béton et ont réussi. C’est alors que les concepteurs ont mis sur le marché une version avancée, le Z-wave Security 2, qui inclut une sécurité bien plus robuste et fiable que la précédente.