HomeFriend accompagne les citoyens du Grand Bellevue

Pour une consommation responsable des énergies à Nantes

Elue capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes attache une importance majeure aux initiatives environnementales menées dans la lutte contre le changement climatique, à l’image de son Plan Climat lancé en 2007. Et celles-ci sont nombreuses pour transformer les comportements et accompagner les consommateurs dans cette transition. Nantes Métropole, associations et étudiants se mobilisent pour développer des solutions dans lesquelles HomeFriend joue un rôle capital.

Des initiatives locales au service d’une consommation responsable

L’association Open Odyssée1, soutenue par Nantes Métropole, organise depuis 2014 le dispositif « Transition Positive » en partenariat avec l’Ademe, ScienceCom et Collporterre. Dans ce cadre, le défi « Bellevue en Transition » a été lancé cette année à 120 étudiants de l’Audencia Business School. Leur mission : développer des pistes concrètes autour de la réduction des consommations et déchets, la nature et les comestibles, le réemploi et le DIY* ainsi que l’animation et l’embellissement du quartier.

Première étape de ce projet : sensibiliser les résidents du Grand Bellevue (Nantes & Saint-Herblain) aux éco-gestes et à leurs potentiels d’économies en eau et en électricité. Une problématique également partagée par Veolia, partenaire de l’événement, qui développe le service Accompagnement à la Maîtrise des Consommations Individuelles (AMCI)2. Ce dernier capitalise sur le savoir-faire d’Homefriend qui a créé une application permettant de suivre les dépenses énergétiques (eau, énergie) et ainsi, de consommer mieux et moins. Et ce n’est d’ailleurs pas le seul à profiter de cette innovation !

De leurs côtés, les étudiants des écoles nantaises de l’ALLIANCE (école centrale, Ensa, Audencia SciencesCom) ont participé en décembre dernier au CityLab3, un hackathon destiné à inventer la ville de demain à travers la problématique : « Imaginez les nouveaux services/objets pour dialoguer dans la ville (objet connecté, contenu…) ». Et parmi les propositions des étudiants, l’une d’entre elles4 pourrait bien voir le jour. Le principe est simple : financer les projets de son quartier grâce à ses économies d’énergie. Pour y parvenir, une connaissance précise des consommations doit être mise en place, une mission portée encore une fois par l’application d’HomeFriend.

HomeFriend, un acteur clé dans l’accompagnement du consommateur

Ces initiatives, qu’il s’agisse de celle portée par Nantes Métropole à travers l’Association Open Odyssée, Veolia et son projet AMCI ou encore CityLab, s’attachent à répondre à 3 objectifs communs :

  • Inciter à une consommation sobre et responsable en eau et en énergie, en agissant auprès de toutes les populations du territoire ;
  • Encourager et encadrer des projets locaux à impact positif sur le territoire ;
  • Promouvoir les actions collectives, le partage entre habitants, commerçants et associations pour développer l’attractivité des territoires.

Au cœur de cette transformation se place donc le consommateur qu’il est essentiel d’accompagner. Et c’est justement l’objectif principal d’HomeFriend5. Déclinée dans le cadre du projet Bellevue en Transition, mais aussi plus largement au sein de Nantes Métropole, l’application HomeFriend développe des solutions simples, concrètes et personnalisées (alertes fuites, surconsommations, suivi consommation simplifié, répartition des dépenses) et prévoit également la création d’interactions entre citoyens (comparaison et tendances des consommations entre foyers et sur un territoire).

Avec des bénéfices tant pour les habitants et les partenaires que pour la collectivité, HomeFriend au sein de Nantes Métropole constitue une occasion de promouvoir les consommations responsables en énergies, de développer le tissu économique et associatif local en créant du lien social.

* DIY : Do It Yourself (Faites-le vous-même)

Sources
1 http://www.open-odyssey.org/
2 http://2ei.veolia.com/fr/activites/innovation-ville-durable/nos-references/innovation-environnementale/accompagnement-la-maitrise-des-consommations-individuelles
3 http://citylab.centrale-audencia-ensa.com/
4 https://www.youtube.com/watch?v=b3ThQ2RqzGE&feature=youtu.be
5 http://www.homefriend.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s