services de proximité en zone rurale

Services de proximité : le numérique est dans le pré

Si l’on parle souvent de fracture numérique verticale, entre pays du Nord et du Sud, elle peut également se matérialiser au sein d’un même pays, entre zones urbaines et rurales. En France, de nombreuses communes pâtissent de leur éloignement et de leur mauvaise couverture de réseaux. Pour pallier cela, de nombreuses solutions digitales ont vu le jour.

L’accès à des services pédagogiques pour une ouverture sur le monde

Se former aux technologies du numérique est devenu une condition d’intégration et de réussite en France. Parce que les zones rurales sont souvent confrontées à des difficultés dans l’accès à ces nouvelles technologies, le Ministère de l’Education a lancé en 2015 le Plan numérique pour l’éducation1. Actualisation des infrastructures, investissement dans l’équipement individuel mobile des étudiants, formation des enseignants : l’objectif de cette transformation digitale sera de « préparer les élèves aux emplois digitaux de demain »2 mais également de leur offrir une plus grande ouverture sur le monde en bénéficiant des opportunités du numérique.

L’émergence de nouveaux commerces

Pour faire face à la fermeture d’épiceries, de boulangeries et autres commerces de proximité dans les zones rurales, la solution se trouve désormais sur internet. Une start up française a ouvert la marche du commerce connecté avec mon-pain.fr3 . Objectif : permettre à chacun de commander baguettes, viennoiseries et autres douceurs, pour les récupérer le lendemain auprès d’un dépôt désigné. Mais l’initiative n’est pas isolée. Un suédois – du nom de Robert Ilijason – a quant à lui lancé un concept d’épicerie connectée : un magasin physique, ouvert 24h/24 et sans personnel pour une réduction des coûts. Une fois entrés dans l’épicerie grâce à une application dédiée, les clients n’auront qu’à scanner eux-mêmes leurs produits et régler leur facture en fin de mois.4 Ces solutions permettraient à de nombreux commerçants d’élargir leur zone de vente à plusieurs communes en devenant ainsi accessibles à l’ensemble des habitants, quelle que soit leur situation géographique et à moindre coût.

Une solution pour faire face à la désertification médicale

Si la France ne manque pas de médecins, leur répartition géographique nuit quant à elle à une partie de la population. A titre d’exemple, Paris compte 790 médecins pour 100 000 habitants5 contre 180 pour 100 000 habitants dans l’Eure. Face à cette disparité et pour améliorer le service médicale dans les zones rurales, le numérique devient la solution. Dans la Meuse, un centre hospitalier propose des téléconsultations via webcam (en la présence d’infirmière).6 Autorisée en France depuis 2010, la téléconsultation se matérialise également au travers d’une cabine baptisée « Consult-Station »7. Des capteurs permettent aux patients de réaliser les gestes nécessaires aux bilans dermatologiques, aux contrôles des pulsations cardiaques ou aux examens d’ORL. Le médecin dialogue ensuite par visioconférence avec son patient.

Ces solutions ne sont que les prémices d’un combat contre l’isolement de certaines zones géographiques, utilisant ainsi le numérique comme moteur de transformation sociale et culturelle.

Sources
1 http://www.idboox.com/culture/ecole-numerique-25-millions-e-pour-les-colleges-des-departements-ruraux/
2 http://ecolenumerique.education.gouv.fr/plan-numerique-pour-l-education/
3 http://www.lefigaro.fr/conso/2016/10/31/20010-20161031ARTFIG00096-des-depots-de-pain-en-ligne-pour-redynamiser-les-campagnes.php
4 http://ac-franchise.com/article/un-nouveau-concept-de-boutique-sans-personnel-pour-sauver-le-commerce-rural-3950
5 http://www.gouvernement.fr/action/la-lutte-contre-les-deserts-medicaux
6 http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2016/07/07/meuse-la-telemedecine-en-zone-rurale
7 https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/actualites/consult-station-ecabine-telemedecine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s