Bandeau de l'articlesur le biomimétisme

Biomimétisme : l’homme au service de la nature

Parce que la nature constitue une force naturelle qui dépasse bien souvent les inventions humaines, elle est devenue une source d’inspiration pour de nombreux chercheurs. Cela s’appelle le biomimétisme et les exemples dans ce domaine s’annoncent déjà comme étant révolutionnaires !

L’inspiration des chercheurs ? Plus que jamais naturelle !

Saviez-vous que le velcro est une confection industrielle tirant son origine des chardons bleus des Alpes ? La nature est une incroyable source d’inspiration pour tous les chercheurs. Retour sur quelques innovations qui vont à coup sûr, modifier notre quotidien et notre connaissance de la faune !
Découvrir l’article du Figaro

Des abeilles inoffensives pour l’homme

Pas encore en voie d’extinction, mais pourtant en réel déclin, les abeilles voient venir à leur rescousse des cousines robotisées. Venues tout droit du Japon, ces dernières auront la même fonction : la pollinisation, essentielle à la reproduction des plantes. Une invention digne des plus grands scénarios de science-fiction, pour le bonheur des personnes souffrant d’apiphobie !
Lire l’article du Journal du Geek

Bat Bot, une nouvelle espèce de chiroptères

Un ordinateur de bord, des capteurs, des ailes : non, il ne s’agit d’un tout nouvel avion…mais presque. Issu de l’imagination de chercheurs américains, le Bat Bot compte bien faire de l’ombre à Batman et son animal fétiche, la chauve-souris. Une innovation des plus ingénieuses pour étudier l’univers de ces oiseaux mystérieux.
Découvrir l’article de Numerama

Les « animatroniques », nouvelles stars du petit écran

De cet engouement autour de l’univers animalier et des robots, la chaîne britannique BBC en a fait sa source d’inspiration pour une télé réalité d’un nouveau genre. Des séquences tournées au plus près d’animaux sauvages, grâce à des animaux robots : émotion assurée !
Découvrir l’article de Futura Sciences

Des colibris pour de l’énergie ?

Avec un taux d’embellissement quasi nul du paysage, une société tunisienne réinvente les éoliennes en leur apportant une touche esthétique. L’origine de cette idée ? Le colibri et ses ailes, dont le mouvement silencieux est une véritable source d’énergie !
Découvrir l’article de SciencePost

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s