bandeau de l'article sur l'éclairage intelligent

Lifi une nouvelle technologie pour les villes connectées

Sur le marché très porteur de l’éclairage intelligent, on mise sur le LiFi ! Cette technologie innovante utilise les ampoules LED pour transmettre des données via l’éclairage des bâtiments ou même l’éclairage public. Dans le cadre des Smart Cities de demain, les applications sont innombrables.

Issu des travaux des chercheurs de l’université de Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines, le LiFi (ou Light Fidelity) est un moyen de communication unique, utilisant l’éclairage LED pour diffuser des informations. La lumière émise par les ampoules de nouvelle génération peut transmettre des données par simple clignotement. Ce signal lumineux est capté par un lecteur spécifique ou le capteur photo d’un smartphone. Outre l’avantage de pouvoir être utilisé dans un environnement où le spectre radio est encombré, cette solution offre un débit théorique bien supérieur au WiFi classique, qui pourrait atteindre jusqu’à 1 Gbit/s dans la zone éclairée.

Plus qu’un concurrent aux technologies radios, cette approche originale peut-être un complément. En effet, contrairement au WiFi, le terminal ne peut émettre de données. Les requêtes doivent être émises par WiFi, réseau mobile, ou par petit émetteur radiofréquences ou infrarouge.

Une technologie qui pourrait intéresser de nombreux secteurs

Cette technologie innovante est appelée à être déployée dans les immeubles de bureau, les grandes surfaces, mais bien d’autres usages innovants pourraient apparaitre dans les années à venir. Logiquement, ces transmissions de données lumineuses apparaissent comme une solution intéressante dans des environnements électromagnétiques où les contraintes sont fortes comme les hôpitaux, sites industriels, installations ferroviaires, rames de métro ou avions de ligne. La RATP étudie d’ailleurs cette technologie pour sa précision et ses avantages face à la 4G ou le Wifi. De son côté, l’hôpital de Perpignan a équipé ses chambres de LiFi pour une actualisation plus rapide des dossiers médicaux de patients.

Jusqu’alors, le secteur de la distribution s’était montré le plus intéressé par les possibilités de diffusion de données offertes par le LiFi, profitant de cet éclairage intelligent pour diffuser aux clients des promotions dans les rayons de leurs points de vente. Les secteurs bancaire, de la défense ou de la recherche se penchent également sur le sujet. La zone de connexion étant limitée à la zone d’éclairage, le risque de piratage est ainsi largement limité !

Un moyen de télécommunications idéal pour la Smart City ?

Outre ces cas d’usage « indoor », le LiFi pourrait bien trouver des applications à plus large échelle, les ampoules LED de l’éclairage public pouvant se transformer en émetteur LiFi.

Une solution pour les villes, désireuses de diffuser des informations via le réseau d’éclairage urbain. La commune de Meyrargues, dans les Bouches du Rhône, a été pionnière en France, ouvrant la voie à d’autres projets urbains. Dans le cadre des 11 « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, 77 lampadaires du quartier Camille Claudel à Palaiseau ont été équipés d’ampoules LED LiFi afin de transmettre de l’information géo localisée aux habitants. Mais de nombreux usages restent encore à inventer. Consommation énergétique, covoiturage, parkings, horaires des bus, services de conciergerie… de multiples applications pourraient apparaitre à l’avenir, portées par des industriels tels que Philips Lighting, Scheider Electric mais aussi de nombreuses startups qui tentent d’émerger sur un marché du « Smart Lighting » estimé à 8,14 milliards de dollars à l’horizon 2020 par Markets&Markets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s