Bandeau de l'article sur les frigos et poubelles connectés

Réfrigérateur connecté, une innovation dans vos cuisines

L’intelligence artificielle, les capteurs et objets connectés sont annoncés comme étant l’une des principales tendances pour les années 2016 à 2020, selon le cabinet Gartner1. L’année 2016 l’a confirmé. Voitures autonomes, livraison par drones, humanoïdes dans les hôtels… Mais qu’en est-il des innovations dites domestiques ?

En 2016, le taux d’objets connectés ne s’élève qu’à 2 %. Dans 4 ans, on parlera de 15 %, soit 20 milliards d’objets selon le cabinet Gartner2. Outre la collecte de datas, ces nouveaux compagnons auront pour objectifs de faciliter notre quotidien, optimiser notre temps et pour certains d’entre eux, rendre notre comportement écoresponsable.

Plus qu’un réfrigérateur, un compagnon écolo

Jusqu’à la dernière édition du salon Consumer Electronics Show en janvier 20163, les réfrigérateurs n’étaient autres que des objets encombrants, peu esthétiques, avec comme unique fonction de conserver les aliments au frais.
Depuis, ils sont devenus des éléments centraux de la cuisine, pour une consommation, écologique et économique. Disposant des dernières innovations – parmi lesquelles la mise en place d’un écran intégré tactile et transparent, l’intégration d’un système d’exploitation, d’un scan ou encore d’une caméra4 – cette nouvelle génération de réfrigérateurs compte ainsi accompagner leurs propriétaires dans la gestion quotidienne de leur alimentation, et de leur vie. Les fonctionnalités intégrées permettront ainsi d’alerter sur les dates de péremption, enregistrer les mouvements (ouverture/fermeture), dresser la liste des courses, mais également de proposer des recettes. Le réfrigérateur devient également une source de divertissement avec l’affichage de sms des actualités matinales, du planning de la famille ou encore la retransmission d’émissions TV sur la porte du réfrigérateur5. En d’autres termes, une innovation au service de tous !

Un allié pour une consommation énergétique maîtrisée

La question de l’environnement constitue l’un des enjeux majeurs de notre époque, à l’image des sommets mondiaux du climat, la COP21 et prochainement la COP22. Réduction de l’empreinte écologique, mobilisation contre le réchauffement climatique, gestion optimisée des déchets : les objectifs sont multiples. Au sein des foyers, les déchets ménagers représentent l’une des premières sources de pollution et le tri sélectif n’est pas systématiquement réalisé. Selon l’ADEME, chaque français produit en moyenne 354 kg de déchets ménagers (hors déchets verts)6.

Pour y pallier, deux jeunes Français ont développé un concept innovant avec pour objectif de mieux répondre aux besoins d’une consommation écoresponsable et d’avoir une meilleure connaissance de sa performance environnementale. Capteurs de poids, scan intégré, application smartphone dédiée : cette innovation durable propose notamment une analyse en temps réel du volume de déchets, une aide au tri ainsi qu’une meilleure gestion interne grâce à une alerte dès lors que les bacs sont pleins7.

Sources

1 http://www.itespresso.fr/intelligence-artificielle-objets-connectes-tendances-lourdes-prochaines-annees-110217.html
2 https://entreprisesnumeriques.co/2016/08/30/les-objets-connectes-sont-lavenir-du-21-eme-siecle/
3 http://www.lesnumeriques.com/refrigerateur/samsung-family-hub-rf56k9540sr-p31317/demonstration-refrigerateur-connecte-samsung-family-hub-n49805.html
4 http://www.lsa-conso.fr/ifa-2016-lg-lance-a-son-tour-un-refrigerateur-connecte,244221
5 https://www.youtube.com/watch?v=6CbPsuvn_PU
6 http://www.cniid.org/Les-dechets-en-France-quelques-chiffres,151
7 https://www.planet-sansfil.com/eugene-premiere-poubelle-connectee-intelligente/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s