Photo de juniors connectés

Junior connect : la generation 2.0 à surveiller

Nés avec un smartphone dans les mains, navigant de façon intuitive sur internet pour regarder en replay leurs programmes de télévision préférés, les juniors sont plus que jamais connectés !

Si les grands-parents – ces « silvers connectés » – ont succombé au digital, c’est notamment pour partager des moments « numériques » avec leurs petits-enfants ! Car eux, n’ont pas attendu de savoir marcher pour faire défiler les écrans de smartphones. Selon une étude de l’institut Ipsos1 , le temps moyen passé par semaine sur le web était en 2016 de 4h10 pour les enfants de 1 à 6 ans, 5h40 pour la tranche 7-12 ans et 14h pour les 13-19 ans.
Côté équipement, 72 % des enfants possèdent au moins un écran personnel, 38 % une tablette, 29 % un smartphone et 25 % une télévision.

Les jouets traditionnels font place au digital !

Parce que la génération 2.0 apprend de plus en plus tôt à manier les objets connectés, les fabricants de jeux profitent de cette opportunité de marché pour séduire les plus jeunes. Qu’ils soient éducatifs ou ludiques, les jouets connectés participent à l’éveil de l’enfant : découverte des couleurs, des sons, des formes… Les parents, quant à eux, peuvent désormais surveiller leur enfant à distance, avec des doudous connectés qui enregistrent les battements du cœur, la température corporelle ou la croissance de l’enfant !2

Connaissez-vous l’opération mondiale « Hour of code » ?3

En décembre dernier, des millions d’élèves ont participé à l’un des plus vastes événements éducatifs de l’histoire : la formation au b.a.-ba du code informatique. A travers des tutoriels d’une heure, disponibles dans plus de 140 langues et accessibles dans plus de 180 pays, plus 15 millions de « juniors » ont fait leurs premiers pas dans l’univers des « geeks ». Les studios Disney et Code.org se sont joints au projet en développant une plateforme spécifique sur laquelle les enfants avaient pour mission d’aider l’un des personnages Disney à pêcher, grâce à l’assemblage de blocs (et donc de code)4. Une façon ludique et efficace de leur faire découvrir l’univers du développement et des tests !

Une omniprésence à surveiller

Toutefois, ce nouveau monde connecté n’est pas sans soulever certaines interrogations quant aux conséquences sur la santé et le développement de l’enfant.
Selon une étude de l’Agence Nationale Sanitaire5 , ces derniers seraient plus sensibles aux ondes électromagnétiques et donc plus exposés à des effets néfastes sur la mémoire, l’attention, la coordination. Ils peuvent également être sujets à la fatigue et, dans les cas les plus extrêmes, à des troubles mentaux ou encore à la dépression. Et les pédiatres en France sont formels : mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran nuirait à la construction de ses repères spatiaux et temporels6.

Limiter la fréquence d’utilisation, privilégier le kit mains libres, éviter les communications nocturnes… Autant de précautions que les parents sont invités à prendre pour le bien-être et la santé de leur progéniture !

Sources

1 http://www.ipsos.fr/communiquer/2016-04-21-generation-z-nouveaux-partenaires-consommation
2 http://pratique.leparisien.fr/conseils-high-tech/objets-connectes/electromenager-connecte/quel-jouet-connecte-pour-quel-age-1350005048#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
3 http://lesclesdedemain.lemonde.fr/societe/une-heure-pour-apprendre-aux-enfants-a-coder_a-91-5900.html
4 http://www.blogdumoderateur.com/enfants-apprendre-code-vaiana-disney/
5 https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/portables-tablettes-jouets-connectes-un-impact-sur-le-cerveau-des-enfants-1467967881
6 http://www.phonandroid.com/pediatres-conseillent-de-ne-mettre-enfant-devant-ecran-3-ans.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s