Bandeau montrant deux ingénieurs autour d'une imprimante 3D

L’impression 3D dans les secteurs industriels : enjeux et risques

Rapides, précises et offrant d’infinies possibilités, les imprimantes 3D n’ont pas fini de nous faire rêver. Après quelques années à les observer de loin, les industriels semblent être de plus en plus nombreux à vouloir franchir le cap et investir dans cette technologie. A fin 2016, où en est-on de l’impression en relief ? Et quelles sont ses promesses à court et moyen termes ?

Si l’impression 3D n’est pas une innovation récente, ses promoteurs l’imaginent bouleverser de nombreux secteurs industriels. Mais la révolution n’est pas pour tout de suite !

Photo de deux ingénieurs autour d'une imprimante 3D Il faudra en effet plusieurs années avant de voir cette technologie s’imposer dans l’industrie : au-delà de l’investissement de départ, l’impression 3D remet en question tous les processus de conception et de fabrication des produits, ainsi qu’une adaptation de la force de travail.
 

Les secteurs les plus friands d’impression 3D

Faisons le point sur les secteurs, plus ou moins inattendus, qui se sont emparés de cette technologie.

    Photo d'un objet 3D en cours de fabrication

  • Le médical et la santé. Prothèses dentaires, de hanche, de main… l’impression en relief s’impose progressivement dans la médecine régénérative.
    Et ce n’est pas fini ! Des chercheurs lyonnais espèrent utiliser cette technologie pour créer de la peau humaine… et pouvoir ainsi greffer les grands brulés.
  • La restauration de bâtiments. En Irak, le gouvernement projette d’utiliser les imprimantes 3D pour construire de nouveaux logements dans les régions dévastées par la guerre.
  • L’industrie spatiale. La NASA investit de plus en plus dans cette technologie qui permettrait la fabrication d’un générateur de gaz en seulement 15 jours, alors que cette réalisation prend actuellement plus de 15 mois. Les coûts seraient ainsi réduits de 70 % et le poids de l’appareil allégé.
  • La gastronomie. L’imprimante 3D enfile son tablier pour prêter main forte en cuisine, créant et cuisant des plats plus ou moins complexes. Selon certains experts, cette utilisation pourrait aider à résoudre des crises alimentaires dans des pays en difficulté.
  • La science. La technologie a notamment permis d’expliquer la mort de Lucy, l’australopithèque star et habitante de la Terre il y a plus de 3,2 millions d’années. Avec l’impression 3D, les chercheurs ont reproduit ses ossements pour comprendre l’origine de ses fractures, finalement dues à la chute d’un arbre.

Les risques et futurs enjeux

Illustration d'une fabrication d'objet 3DDerrière ces nouveaux usages se cachent aussi des challenges de taille tels que la lutte contre la contrefaçon et le respect des droits de propriété intellectuelle. En effet, les entreprises n’ayant pas les fonds pour se procurer l’imprimante devront passer par un sous-traitant. Conséquence : cela nécessitera un transfert important de fichiers et augmentera les risques de piratage et de contrefaçons.
Les entreprises en capacité de se procurer une imprimante 3D devront quant à elles maîtriser les problématiques du Big Data, en créant un lac de données (aussi appelé « data lake ») pour collecter, stocker et analyser le volume de données produites en utilisant l’imprimante.
L’investissement est donc double pour les chefs d’entreprise, qui – après avoir intégré l’impression 3D au sein de leur business model – devront être capables de garder leurs innovations et créer leur indispensable « data lake ».

Sources

https://www.maddyness.com/innovation/2015/05/26/impression-3d-additive/
http://www.atelier.net/trends/articles/impression-3d-simple-gadget-revolution-de-industrie_442862
https://fr.sputniknews.com/international/201609011027555158-irak-restauration-3D/
http://www.lemonde.fr/videos/video/2016/08/01/le-premier-restaurant-consacre-a-la-cuisine-en-impression-3d-ouvre-a-londres_4977180_1669088.html
http://www.3dnatives.com/lucy-impression-3d-31082016/
http://www.lemagit.fr/conseil/LImpression-3D-est-aussi-un-projet-de-Big-Data
http://www.francetvinfo.fr/societe/imprimante-3d-et-maintenant-la-peau_1818061.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s