bandeau Le Mans Innovation

“Vers une nouvelle économie des eaux usées” : Veolia récompense 3 start-up pour leurs solutions innovation

Dans le cadre du colloque “Vers une nouvelle économie des eaux usées” organisé à la Cité des congrès du Mans, Veolia a lancé en juin dernier le Water Resourcer Challenge, un challenge d’open innovation pour permettre à de nouvelles idées à fort potentiel d’émerger et de se concrétiser pour optimiser l’économie et la réutilisation des eaux usées.

Les candidats étaient attendus sur 4 problématiques : l’engagement du consommateur dans le service de l’eau à travers de nouveaux services innovants, la transformation des eaux usées en ressources pour nos villes et territoires, l’optimisation de la performance des futurs réseaux et sur la station d’épuration du futur.

« A travers ce challenge, Veolia est à la recherche de nouvelles sources d’innovation, en alliant la créativité et l’agilité des start-ups à son expertise métier » explique Benoit Rezeau, Directeur Pôle Développement Région Centre Ouest chez Veolia France. « Il nous permet aussi de valoriser l’écosystème régional de start-Up ».

« Cette démarche montre la volonté du Groupe à faire émerger de nouvelles manières de travailler à partir de méthodes collaboratives portées sur l’innovation et avec une approche bottom-up » précise Margaux Dereux, chef de projet du « Water Ressourcer Challenge » au sein d’Abylon by Veolia.

Plus de 40 start-ups ont répondu présentes à l’appel, dont 11 start-up qui ont eu l’occasion d’approfondir leur projet avec un mentor au sein de Veolia. Parmi ces 11 start-up, 5 finalistes ont été conviés à pitcher leur projet lors du colloque en présence d’acteurs clés de nombreuses collectivités françaises et du secteur. Le jury a finalement distingué 3 start-up, dont F-REG qui a remporté 7000 euros, un mentorat personnalisé par les équipes techniques de Veolia, une mise à disposition des locaux de Veolia et un accès à la STEP du Mans pour tester leur solution.

Logo Flow regulation systemsF-REG (1er prix) régule les eaux pluviales avec des vannes autonomes, contre les inondations en zone urbaine, et par stockage dans des conduites surdimensionnées.


hydroxityHYDROXITY (2ème prix) installe des hydroliennes hydroélectriques qui convertissent les eaux usées et pluviales en électricité pour le réseau ou pour alimenter l’éclairage public.


logo piipeePIIPEE (3ème prix) : cette start-up brésilienne supprime l’usage de la chasse d’eau après avoir uriné avec un composé d’extraits naturels et de produits chimiques renouvelables. Un litre de produit correspond à 1000 chasses d’eau.


logo tergysTERGYS propose des solutions de traitement des eaux usées à partir d’énergie renouvelable. Il s’agit de systèmes conteneurisés modulables, type Plug & Play, utilisant les technologies UF (ultra filtration), osmose inverse, photovoltaïque, éolien, houlomoteur, micro méthanisation, stockage sur batteries Li-Ion NMC.


Logo ethic environnementETHIC ENVIRONNEMENT propose un prototype de biotechnologie, 100% écologique, qui permet d’extraire des éléments des eaux usées avec des micro-organismes non OGM, non pathogènes et sans risque pour l’environnement et les organismes vivants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.