Colloque Penser la ville intelligente avec Dorothée Fourny

Les apports du numérique sur le pilotage de la ville : efficacité opérationnelle et performance budgétaire

A l’occasion du colloque « Penser la ville intelligente » organisé par l’Association des Maires d’Île-de-France, Dorothée Fourny, PDG de Majikan by Veolia, a partagé ses convictions sur la smart city et les apports du numérique sur le pilotage de la ville en participant à la table ronde sur le thème « De la gestion au pilotage de la ville connectée, l’innovation comme facteur d’économie(s) ».

Le numérique s’impose de plus en plus dans la gestion des villes. D’après vous, quel est l’apport du numérique dans la ville de demain ?

Le numérique offre de nouvelles opportunités aux collectivités pour améliorer l’efficacité et la performance du pilotage de la ville. D’une part, il permet une meilleure performance et plus de traçabilité sur les exploitations (valorisation des données issues d’objets connectés, pilotage en temps réel de collecte et traitement des déchets, traçabilité des interventions sur les canalisations, ….) D’autre part, le digital permet d’imaginer de nouveaux services urbains destinés à offrir plus de transparence et d’interactions avec les citoyens qui deviennent à leur tour émetteurs d’informations en utilisant les réseaux et les services publics.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de développement numérique au service de la ville, on pense automatiquement à la smart city. Des définitions existent, mais le concept reste relativement flou. Pour vous, qu’est-ce qu’une smart city ?

La smart city c’est une ville qui fonde sa stratégie sur 3 piliers fondamentaux : l’efficacité, la durabilité et l’attractivité ! C’est une ville qui tire bénéfice des technologies numériques et mobiles dans sa gestion au quotidien et dans sa communication auprès de ses administrés, c’est un outil au service du territoire, de ses enjeux et de ses habitants.

La ville intelligente ne se compte pas en nombre d’habitants, elle se mesure à l’aune des services rendus, de leur efficacité, et bien sûr de la perception qu’en ont les administrés.

Le numérique est un fabuleux moyen de consolider ces 3 piliers, notamment celui de l’efficacité opérationnelle des services de la ville. C’est un atout majeur pour la gestion et le pilotage de ces services, qu’ils soient techniques, administratifs, culturels etc…

Plus concrètement, pourriez-vous nous expliquer comment des outils digitaux peuvent aider les villes à améliorer l’efficacité opérationnelle des services de la ville ?

La ville d’aujourd’hui génère énormément de données. La maîtrise et l’analyse de ces données sont la base d’un pilotage efficient et d’une efficacité accrue des services. Et ce sont les outils digitaux mis à disposition des collectivités qui leur permettent d’utiliser et de maîtriser ces données !

En effet, la donnée est la matière première que la ville intelligente doit générer et maitriser; car la donnée, c’est le savoir, et le savoir c’est le pouvoir… le pouvoir d’améliorer l’efficacité opérationnelle des services et des équipes terrain, le pouvoir de suivre et de piloter les opérations en temps réel, le pouvoir de communiquer avec les administrés en toute transparence et de leur garantir confort et qualité de vie, et enfin le pouvoir de réduire les coûts de fonctionnement tout en préservant l’emploi et en améliorant les méthodes et outils de travail.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de solutions digitales proposées par Majikan pour accompagner les collectivités à construire la ville de demain ?

Majikan s’inscrit pleinement dans le pilier Compétitivité de la smart city.Il n’est plus tabou, à l’échelle de la Ville, de parler d’efficacité des services, de performance opérationnelle ou d’optimisation des budgets. L’Etat engage largement les élus locaux dans cette démarche.Chez Majikan, nous aidons les collectivités à la mettre en musique via des solutions logicielles mais également servicielles (audit organisation et de fonctionnement des services techniques, gestion des astreintes et des demandes en heures non travaillées…):

  • solutions logiciels (web et mobile) de planification et de traçabilité des interventions et des services déployés sur le terrain (portails web de planification et de suivi de l’activité pour les managers /appli mobile pour les agents terrain incluant des options écouter les interventions ou me déclarer comme travailleur isolé / application web de pilotage des sous-traitants et prestataires…)
  • accompagnement au déploiement de solutions et au changement induit
  • formations adaptées aux outils (nous sommes agréés depuis janvier 2018)
  • reportings ad-hoc pour mesurer efficacité des services
  • service de planification externalisé et adaptés aux structures (services techniques, espaces verts, voirie, eau et assainissements, polices municipales, maintenance dans les collèges et lycées ou dans les EHPAD…)
  • Service de prise en charge des astreintes 24/7 hors heures ouvrées pour assurer la continuité du service
  • etc.

Nous comptons une équipe de développement IT, une équipe projets et des ordonnanceurs spécialistes de la planification qui travaillent au quotidien avec nos clients. Nous planifions des milliers d’interventions par jour et contribuons à ordonnancer les tâches dans des services d’eau, assainissement, propreté urbaine, espaces verts, maintenance des bâtiments, voirie, polices municipales…

Notre objectif est d’utiliser des outils digitaux pour optimiser la gestion des interventions, prendre le relais des tâches répétitives et permettre aux agents des collectivités de monter en compétence sur des services à plus grande valeur ajoutée et tournés vers les citoyens

Nous avons le souhait de mettre le DIGITAL au service de l’HUMAIN et d’accompagner les collectivités dans leur approche COMPÉTITIVITÉ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.