Challenge à la Baule

Dans le cadre du projet « Smart Baie » de la Baule, Veolia lance un challenge à l’attention des entreprises du numérique pour l’accélération digitale de l’ouest

Dans le cadre du projet Challenge Numérique CADO TI « Smart Baie » de la Baule, Veolia en tant que sponsor a lancé avec l’aide d’Images et Réseaux, pôle de compétitivité référent de l’innovation numérique en régions Pays de la Loire et Bretagne au croisement des technologies et des usages, un challenge à l’attention des entreprises du numérique pour l’accélération digitale de l’ouest.

Le défi est désormais lancé, il a été adressé aux 250 membres du réseau.
Des projets aux produits, il stimule et accompagne les acteurs économiques innovants dans leurs stratégies de R&D collaboratives (grands groupes, PME, ETI, laboratoires de recherche, clusters, startups…) jusqu’à l’international.

Enjeux / contexte

L’amélioration de l’efficacité des services, l’accroissement de l’attractivité, la recherche de solutions sociales et environnementales pour assurer un développement urbain durable, la nécessité d’accroître la résilience, sont autant de défis à relever aujourd’hui pour les villes sur fond de pression croissante sur les finances publiques.
Dans ce contexte, Veolia se positionne en véritable catalyseur et soutien de l’attractivité et du développement économique et social des villes, grâce à des offres différenciantes et à la diversification de ses modèles contractuels :

    • Développer des modèles innovants pour les villes ;
    • Répondre aux impératifs d’efficacité des villes ;
    • Renforcer la relation client et les services aux consommateurs.

Problématiques

A La Baule, l’Etat a concédé l’exploitation du domaine public maritime à un opérateur privé (le concessionnaire) : Veolia.
Il s’agit d’un nouveau métier de services publics reposant sur le « cœur de métier » de Veolia que constitue la protection de l’environnement dans toutes ses dimensions :
– protection du milieu naturel (réduction de l’espace exploité)
– entretien physique de la plage : nettoyage du sable, entretien et rénovation des sanitaires et des postes de secours, création d’une 3ème rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite…

Défi « Smart Baie » à La Baule

Le projet que Veolia porte vise, entre autres, à améliorer le niveau de services autour de la plage et de ses utilisateurs. Innovation et numérique peuvent contribuer au concept de « Smart Baie » qui est envisagé. Le développement des objets connectés est un enjeu de société, de compétitivité et d’attractivité pour la Baule. Les innovations attendues doivent permettre de faciliter la vie du grand public et des professionnels qui travaillent sur la plage : optimiser la mobilité, réaliser des économies d’énergie, mieux gérer la pollution, améliorer la sécurité, etc….In fine, ces innovations doivent contribuer à rendre la plage plus attractive.

Connecter la plage ne suffira pas à la rendre « intelligente » : l’objectif est de partir des besoins et des usages des citoyens. Un mot clé : SIMPLICITÉ. Les outils développés devront être faciles à s’approprier pour l’utilisateur final. Veolia attend donc des propositions de briques à l’attention des utilisateurs de la plage :

    • Grand public
    • Professionnels : restaurateurs, sauveteurs, écoles de voile, services municipaux…

Les thèmes peuvent être liés à la sécurité, l’environnement, le confort, la communication, l’accès, le tourisme… Des besoins ont déjà émergés : poubelles connectées, consignes connectées, bracelet tracker pour les enfants, bouées connectées, aide à la surveillance des baigneurs, suivi des paramètres météo, relevé d’affluence, etc. Cependant toute autre suggestion autour de ces utilisateurs et des thèmes évoqués sera prise en considération.

Déroulement du challenge

  • Phase de sélection et réalisation du projet : Veolia mettra à disposition un chargé de projet pour accompagner et suivre le développement du projet.
  • Phase d’expérimentation : un site adapté à l’expérimentation, de préférence et si possible en situation réelle. L’expérimentation devra être opérationnelle le 22 juin 2019 lors de l’inauguration de la plage.
  • Phase finale : dans la mesure où les participants sont mutuellement satisfaits des résultats, le lauréat disposera de cette référence de projet pour ses actions de marketing. Le sponsor (Veolia) pourra racheter, au prix du marché, la solution développée.

Documents de candidature pour la présélection à soumettre avant lundi 1er octobre 2018 midi à l’adresse suivante : cado.ti@images-et-reseaux.com

Toutes les infos ICI :
https://www.images-et-reseaux.com/3-challenges-pour-lacceleration-digitale-de-louest-cado/


Claire PenfornisContact Veolia :
Claire PENFORNIS,
Responsable Marketing Région Centre Ouest

chez Veolia France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.