Water ressources challenge

Veolia Eau France lance le Water Resourcer challenge, un challenge d’open innovation dédié à la nouvelle économie des eaux usées

Un challenge d’open innovation écologique dédié aux start-ups sur le thème de la nouvelle économie des eaux usées : 4 défis clés à relever pour optimiser l’économie et la réutilisation des eaux usées. Participez via la plateforme Agorize: https://www.agorize.com/fr/challenges/water-resourcer-challenge

Vous vous intéressez à la gestion des ressources et vous avez le goût du challenge ? Veolia organise un challenge écologique destiné aux start-ups sur les économies des eaux usées. L’enjeu du challenge consiste à proposer des solutions innovantes et concrètes qui permettraient d’optimiser l’économie et la réutilisation des eaux usées. Ce challenge lancé le 4 juin via la plateforme Agorize s’achèvera le 5 octobre lors du colloque « Pour une nouvelle économie des eaux usées » que Veolia organise conjointement avec le Mans Métropole.

« A travers ce challenge, Veolia est à la recherche de nouvelles sources d’innovation, en alliant la créativité et l’agilité des start-ups à son expertise métier » explique Benoit Rezeau, Directeur Pôle Développement Région Centre Ouest chez Veolia France. « Il nous permet aussi de valoriser l’écosystème régional de start-Up ».

Engagé aux côtés des collectivités territoriales et des industriels, Veolia contribue à une gestion respectueuse et équitable de la ressource en eau. Mieux utiliser nos ressources et créer de nouvelles sources d’eau à partir des eaux usées, constitue l’une des missions primordiales de Veolia.

Comment réduire le volume d’eaux usées rejetées dans les milieux naturels ? Quelles innovations mettre en place pour encourager la réutilisation des eaux usées ? Comment transformer les eaux usées en ressources pour nos villes et nos territoires ?

Dans ce cadre, Veolia invite les start-ups à réfléchir et soumettre leurs idées jusqu’au 15 juillet autour de 4 grandes thématiques :

Quatre défis clés

  • Mieux inclure le citoyen et le consommateur dans le service de l’eau en imaginant de nouveaux services innovants (notamment autour de la gamification) ;
  • Transformer les eaux usées en une ressource pour nos villes et territoires en présentant des solutions innovantes permettant la réutilisation des eaux usées et les transformer en une richesse pour le territoire ;
  • Optimiser la performance des futurs réseaux en proposant des solutions d’optimisation des futurs réseaux d’assainissement de demain à partir de nouvelles technologies (digitalisation des opérations, robotisation des installations, intelligence des capteurs) ;
  • Optimiser la performance des infrastructures de demain en se projetant dans la Station d’épuration du Futur, au travers de l’utilisation de nouvelles technologies non mises en oeuvre actuellement.

« Cette démarche montre la volonté du Groupe à faire émerger de nouvelles manières de travailler à partir de méthodes collaboratives portées sur l’innovation et avec une approche bottom-up » précise Margaux Dereux, chef de projet du « Water Ressourcer Challenge » au sein d’Abylon by Veolia.

Déroulement du challenge
Dates clé

  • 4 juin : lancement de l’appel à candidatures pour le #WaterResourcerChallenge
  • 15 juillet : date de clôture de la réception des dossiers de candidature
  • 30 juillet : annonce de la liste des start-up sélectionnées
  • 31 juillet – 11 septembre : approfondissement du projet par les start-ups qui seront accompagnées d’un mentor
  • 20 septembre : annonce des cinq finalistes
  • 20 septembre – 4 octobre : finale (Pitch)
  • 5 octobre : interventions des finalistes lors du colloque « Pour une nouvelle économie des eaux usées »

Récompenses du challenge

Quatre gagnants seront distingués : l’un par le public, les autres par un jury, composé notamment de Thierry Cozic, vice-président de Le Mans Métropole délégué à la Gestion Durable de l’Eau, et Frédéric Van Heems, directeur général Veolia Eau France.

  • Pour la première startup :
    – Dotation financière de 7 000 euros
    – Mentorat personnalisé par les équipes techniques de Veolia
    – Accès à la STEP du Mans en terrain de jeux d’expérimentation
    – Mise à disposition de locaux
  • Pour la deuximème startup :
    – Dotation financière de 2 000 euros
  • Pour la troisième startup :
    – Dotation financière de 1 500 euros
  • Prix coup de coeur du public :
    – Dotation financière de 500 euros

Toutes les start-ups finalistes viendront présenter leur projet lors du colloque « Pour une nouvelle économie des eaux usées » le 5 octobre et bénéficieront ainsi d’échanges privilégiés avec les décisionnaires du groupe et les acteurs clés de nombreuses collectivités françaises et du secteur.

Une réflexion sur “Veolia Eau France lance le Water Resourcer challenge, un challenge d’open innovation dédié à la nouvelle économie des eaux usées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.