La Civic-Tech en 2.0

Zoom sur les dernières évolutions de la Civic-Tech

Simplifier les démarches administratives des habitants, améliorer la disponibilité et l’efficacité des agents municipaux, récolter les doléances des citoyens ou encore renforcer leur participation lors de référendum : les innovations dans le secteur de la Civic-Tech ne cessent d’améliorer la complicité 2.0 entre villes et citoyens. Faisons le point.

Bonnes pratiques des Civic-Tech

Les Civic-Tech font l’actu et étaient d’ailleurs à l’honneur du dernier salon des maires 2017. Au programme, un atelier baptisé « Mairie 2.0 : quels outils, quels apports dans la relation avec le concitoyen ? ».
> Découvrir l’article de La Gazette des Communes

Faciliter la vie des parents

À Menton, il y a la fête du citron et un tout nouvel outil 2.0 : l’Espace famille. Accessible depuis le site de la mairie, ce dernier facilitera les démarches administratives des parents, du règlement des factures liées aux services de l’éducation aux inscriptions dans les centres de loisirs.
> Lire l’article de Nice Matin

Tout en un clic

Encombrement du centre d’appel, indisponibilité des agents, rapidité et manque de qualité dans les réponses attendues… À Issy-les-Moulineaux, la commune améliore l’expérience des citoyens face à leurs démarches administratives et facilite le quotidien des agents municipaux grâce à ClicRDV, un outil de prise de rendez-vous en ligne.
> Lire l’article d’Entreprise Digitale

Une promenade….et un vote !

À quand remonte le dernier référendum auquel vous avez participé ? Souvent délaissé, le référendum se modernise pour toucher le plus grand nombre de personnes et faciliter leur participation. La solution ? Des affiches tactiles sur lesquelles les habitants n’ont plus qu’à cliquer sur la réponse de leur choix.
> Découvrir l’article du Parisien

Rencontre avec Tommy

À Strasbourg, les habitants pourront déposer leurs suggestions pour faire évoluer les services ou les équipements de la ville auprès de « Tommy ». Ce premier chatbot européen au service des citoyens est une véritable révolution pour la ville de demain, participative et collaborative.
> Lire l’article de CityraMag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s