Digital learning : quels enjeux pour les RH ?

Digital learning : nouveau tremplin pour les RH

Le digital learning bouleverse aujourd’hui le monde de la formation. La révolution numérique s’est accélérée ses dernières années et impacte la fonction Ressources Humaines des entreprises. Qu’est-ce que le digital learning ? Quels sont les enjeux pour les RH, les cas d’application en entreprise ? C’est parti !

Qu’est-ce que le « digital learning » ?

Le digital learning est une tendance qui transforme profondément le monde de la formation. De quoi parle-t-on exactement ? Le terme fait référence au fait de recourir aux outils numériques dans les contenus pédagogiques, qu’ils soient présentiels (en salle) ou e-learning (en ligne). Même si le concept n’est pas totalement nouveau et remonte plutôt aux années 90, les avancées technologiques actuelles accélèrent son développement et ses usages.

L’évolution du e-learning se situe au niveau des interfaces informatiques, qui se sont diversifiées : outre les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables deviennent aujourd’hui des supports de formation, permettant un accès partout et tout le temps.

La formation présentielle (menée sur place) est également impactée ! Les technologies participent à l’évolution des contenus pédagogiques qui se veulent plus interactifs, personnalisés et attractifs.

Quels sont les enjeux pour la fonction RH ?

Au niveau d’une entreprise, la fonction RH semble ainsi élargir ses compétences et intensifier son rôle. La Direction des Ressources Humaines devient désormais une interface incontournable au sein de l’entreprise. Ses missions ? Anticiper les changements, accompagner les salariés dans la digitalisation des métiers et proposer des formations optimisées grâce au numérique. Ces dernières permettent un meilleur développement des compétences en interne, une polyvalence accrue ainsi qu’une culture d’entreprise renforcée.

Plusieurs avantages notables ressortent de ces nouveaux usages.

  • Une réduction des coûts de formation, même si l’investissement de départ peut décourager.
  • Un flux d’apprentissage permanent, grâce à l’accès facilité permis par les interfaces mobiles (ordinateur portable, smartphone, tablette).
  • L’analyse des performances et le suivi des salariés, grâce à des données précises sur les performances durant les formations (durée de l’exercice, taux de réussite, progression…).
  • Une sensibilisation à la culture digitale, grâce à l’utilisation de tous ces outils numériques.

Pour les sessions d’apprentissage online (ou e-learning), il est essentiel de personnaliser les formations selon les niveaux afin de garantir un engagement suffisant de la part des participants. Mixer les sessions de e-learning et de présentielles peut aussi être intéressant, motivant et complémentaire !

Quelles applications concrètes pour le digital learning ?

Concernant les pratiques de recrutements, le digital learning peut prendre la forme de « Serious Game » : c’est un excellent outil pour repérer de nouvelles recrues et tester leurs capacités en stimulant des situations professionnelles réalistes. Ils permettent de sortir du cadre des supports plus figés et non évolutifs comme les vidéos. Avec un environnement en 3D réel, l’approche permet de mieux intégrer l’apprenant dans le processus d’apprentissage.

Pour ce qui est de la culture d’entreprise, le digital learning peut aussi servir à sensibiliser les salariés aux nouveaux outils numériques. La société immobilière française Nexity, dont l’offre s’est fortement numérisée, l’a bien compris ! Elle a ainsi lancé au sein de l’entreprise « l’académie digitale », comprenant notamment un « passeport digital ». Pour l’obtenir, les collaborateurs suivent une formation validant leur compréhension des enjeux du numérique, et leur permettant de partager un langage et une culture commune autour du digital.

Le digital learning semble donc bien parti pour s’installer durablement dans le paysage des Ressources Humaines !

Sources
http://www.focusrh.com/agenda/digital-learning-day-2017-28517.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Learning
http://www.e-doceo.net/blog/digital-learning-l%E2%80%99heure-du-tout-numerique-a-sonne/
http://blog.myskillcamp.com/fr/digital-learning-5-points-qui-facilitent-la-vie-des-drh
https://www.seriousfactory.com/ca/2017/03/14/rh-tendance-apprentissage-numerique/
https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/metier-et-carriere/parcours/030349250771-chez-nexity-le-digital-learning-transforme-les-equipes-309853.php
http://exclusiverh.com/articles/sirh-saas/avec-le-digital-la-fonction-rh-s-impose-en-partenaire-strategique.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s