La blockchain au service de la traçabilité

Les entreprises ont-elles pris le pas de la blockchain ?

Sans aucun doute : oui ! Initialement dédiée au marché de la finance pour une sécurisation optimale des transactions et des données bancaires, la blockchain élargit son champ d’activité. Automobile, énergie, agroalimentaire… Cette technologie permet d’assurer une traçabilité sans faille au profit des constructeurs, producteurs et consommateurs ! Zoom sur 5 cas d’applications.

Une source de confiance sur la route

Une voiture bien entretenue au compteur intact ? Le graal pour tout acquéreur d’occasion, mais qui pourtant éveille quelques doutes au moment de la signature. Avec un carnet de maintenance numérique et donc inaltérable, chaque kilomètre, contrôle ou réparation sera enregistré grâce à la technologie de la blockchain : une aubaine pour les constructeurs, les acheteurs (et les assurances !).
> Découvrir l’article de l’Usine Digitale

« Pay as you play »

C’est le nom de la démo développée par PWC, réseau d’audit et de conseil, qui innove dans le secteur de l’assurance. L’idée : valoriser la protection individuelle à travers la contraction de micro-assurance depuis une plateforme de blockchain.
> Lire l’article des Echos

Des impacts environnementaux gravés dans le marbre

Ou du moins dans le digital ! Nespresso s’y engage et inscrit chaque nouvelle action réalisée en faveur du climat sur une interface utilisant la blockchain. À ses côtés, quelques grands noms comme Guerlain, l’Oréal, Kering ou encore WWF.
> Lire l’article de Blockchain Dailly News

Dans les rayons de supermarché

La peur d’une intoxication alimentaire de masse ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! Aux Etats-Unis et en Chine, Wal-mart, acteur américain de la grande distribution, teste la technologie de la blockchain appliquée au cheminement de mangue ou de porc : la traçabilité à l’état connecté !
> Découvrir l’article du Point

Les acteurs de l’énergie, favorables à la blockchain

Plateforme d’achat d’électricité verte, borne de rechargement de véhicules électriques, gestion des certificats environnementaux : les exemples ne manquent pas dans le secteur des énergies qui s’empare la technologie de la blockchain pour garantir une origine ou simplifier les processus.
> Lire l’article des Echos

Héritage du bitcoin, appliquée à la finance, la blockchain ou « chaîne de blocs » se multiplie.
> De quoi s’agit-il ? Définition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s