ces 2019

Dans les coulisses du CES 2019

Le CES 2019, c’est plus de 4 500 exposants qui ont pu présenter les dernières innovations technologiques à plus de 180 000 visiteurs répartis sur plus de 2,9 millions de mètres carrés d’espace d’exposition, le tout à Las Vegas ! Qu’il s’agisse de marques mondiales ou bien de startups connues du grand public ou pas encore, tous étaient présents et ont su mettre le monde entier en émoi avec à la clef, la promesse d’une technologie toujours plus performante.

ces 2019

Présent lors de ce rassemblement en janvier dernier, Olivier Tridon (Director of partnerships  & startup relations Nova Veolia) nous partage son expérience.

Quelles tendances avez-vous retenu du CES sur les thématiques phares de Nova Veolia ?

Côté usages, la commande par la voix est la tendance la plus frappante.  Elle se retrouve à peu près systématiquement dans toutes les interfaces pour les nouveaux produits et services qui touchent le particulier ; les solutions “voice to text” sont maintenant performantes au point que l’apprentissage tend à disparaître : la commande ou la conversation vocale est interprétée et reconnue sans préalable ni effort particulier de la part du locuteur. Les “home devices” se développent, accumulent la data et améliorent  les algorithmes de traitement de la voix. Ces bénéfices se retrouvent plus banalement dans nombre de produits (les robots ou smart devices dans la maison, des services pour les entreprises comme celles de la startup snips…).

ces 2019

Autre point, nous sommes frappés par le nombre de propositions innovantes qui touchent la personne individuelle, son confort personnel et exclusif dans sa consommation du digital. On trouve ainsi nombre de startups qui vont proposer un “pet digital” ou animal de compagnie digital, des solutions sur la santé personnelle y compris de la désinfection de son téléphone personnel, des solutions de digitalisation de services pour son animal de compagnie (physique cette fois-ci) : litière connectée…. Ou encore des startups qui proposent un robot pour vous applaudir et vous encourages (exclusivement).

Les sujets de résilience ont commencé à être évoqué cette année avec des prises de paroles comme 100 Resilient cities, dont Veolia est partenaire. Ils ont présenté avec Siemens un état d’avancement de leur partenariat pour aider le développement de la résilience des territoires. Aussi la Banque Mondiale et Amazon ont montré avec la startup Zeromasswater comment globalement l’Intelligence Artificielle pouvait aider à détecter les signaux faibles d’apparition de situations de catastrophes, en prenant l’exemple des apparitions de famine.Si le thème progresse au CES il reste traité à un niveau assez global et les services ou innovations recherchant de l’impact dans les communautés et les territoires sont pas ou mal représentés.

ces 2019

En ce qui concerne la smart city, outre les acteurs traditionnels,  on voit des choses un peu originales comme la proposition de Fybr, startup américaine primée au CES qui à partir des datas des villes et notamment issues des objets connectés, cherche à appliquer des méthodes d’intelligence artificielle d’un nouveau genre, avec une vision orientée “data augmentée” plutôt que service. Son modèle de vente est B to B à destination des collectivités alors que la plupart des startups présentes au CES adressent les particuliers. Dans ce champs de la valorisation de la data issue d’objets connectés, Rubix, startup française travaille à lever 12 m€ début 2019 pour se développer outre atlantique et a convaincu lors de son pitch smart city au French Village du CES sur la qualité de sa proposition.

Quel est le top 3 des startups innovantes pour Nova Veolia ?

ces 2019
  • Ledger: expert en sécurité dans les crypto-monnaies, le CES fut l’occasion d’accélérer une collaboration initiée quelques temps avant. Des perspectives de développement d’un nouveau service avec notre filiale Birdz progressent sur le thème de la qualité de l’eau. L’idée étant de sécuriser intégralement la chaîne de données grâce aux solutions technologiques apportées par Ledger, offrir une pleine transparence de celles-ci garantissant ainsi la sûreté des réseaux d’eau. Cette collaboration renforce également notre ancrage territorial  sur le territoire de Vierzon où se trouve leur site de production.
  • Cortexia: cette startup Suisse promet de mettre des caméras sur les véhicules de la ville pour mesurer la propreté. Un moteur d’Intelligence Artificielle permet d’identifier les types de déchets et même de déclencher automatiquement des ordres d’intervention pour planifier le nettoyage des rues. Une collaboration naissante qui  semble prometteuse pour enrichir notre gamme de services “smartcity”.
ces 2019
  • Eddo Drop : une expérience rénovée pour la douche connectée et limiter le gaspillage de l’eau. Elle a reçu le “climat change innovation award” cette année au CES et qui lance son produit à la fin de cette année sur le marché européen. Le concept est simple, il permet grâce à une commande connectée (wifi ou Bluetooth) de contrôler et limiter la durée des douches via une application mobile ou encore commande vocale.
ces 2019

1 mot sur les tendances technologiques ?

2 tendances fortes dans cette édition 2019 :

  • la 5G qui va dans un premier temps transformer les solutions B to B en France avant de se développer à l’usage des particuliers. Le point positif est que notre partenariat entre Birdz et Orange Business Services (OBS) facilite notre mise en situation pour accueillir cette évolution technologique.
  • L’IA se généralise aussi dans toutes les solutions produits et services tant pour les entreprises et les collectivités que pour les particuliers. 

Autres articles sur le sujet :

https://www.scoop.it/t/technos-et-humain/p/4104776201/2019/01/19/olivier-ezratty-opinions-libres-premiers-retours-du-consumer-electronics-show-2019 

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0600466395933-la-france-depasse-les-etats-unis-a-leureka-park-2234261.php?xtor=CS1-25&fbclid=IwAR1i0enWb_o-Sm5tGZp2S04BzximwPzmm3_kefwpQ0obcF2rus2Gz539dFg&_lrsc=dd27fb31-bb96-4487-85f1-83d2cc39be37

https://www.welivesecurity.com/2019/01/14/ces-smart-cities-securing-neighborhood/

https://www.linkedin.com/pulse/ces-de-nouveau-termin%C3%A9-arnaud-le-roux/

https://www.usine-digitale.fr/article/ces-2019-innovation-awards-voici-les-57-produits-francais-primes.N774649

https://medium.learningbyshipping.com/ces-85ca9f07c08a

https://www.zdnet.fr/blogs/blockchain-planete/blockchain-au-ces2019-episode-01-l-annee-ou-blockchain-et-cryptomonnaies-apparaissent-au-ces-39879637.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.