Bastien GINER « Startup Flow nous a permis de réaliser 151 expérimentations avec des startups »

Nova Veolia a récemment souscrit à la plateforme d’open innovation, Startup Flow. La plateforme d’innovation permet de gérer et suivre des projets avec des start-ups et des partenaires à grande échelle.

L’objectif de Startup Flow est d’aider les entreprises à explorer de nouveaux territoires commerciaux, à trouver de nouveaux modèles commerciaux et à prendre des décisions éclairées sur les possibilités d’innovation externe.

Dans le cadre du développement de la Direction de l’innovation de Cdiscount, ces derniers ont également souscrit à Startup Flow. Cette direction a pour objectif de : soutenir et garder une position de leader et inventer l’e-commerce de demain, l’innovation et la tech étant au coeur de leur stratégie de plateforme. Ainsi, Bastien GINER, responsable innovation à Cdiscount nous partage son expérience à travers cette interview.

1. Quels sont les grands intérêts de l’outil Startup Flow pour Cdiscount ? 

Nous avons identifié les grands intérêts de l’outil assez tôt et ils répondent aux objectifs de notre stratégie d’innovation. 

D’abord il s’agit de pouvoir trouver une solution à n’importe quel problème que peuvent rencontrer les équipes de Cdiscount peu importe la direction à laquelle ils appartiennent via un sourcing qualifié de l’écosystème externe à l’entreprise.

Aussi vérifier qu’il n’y a pas de doublon dans les projets, il est possible qu’un même problème soit adressé plusieurs fois par des équipes différentes. Cela permet donc soit de tester plusieurs solutions et de partager les retours d’expériences soit de regrouper les énergies pour innover autour d’un même objectif.

Enfin, nous avions un vrai besoin de mieux communiquer en transverse pour comprendre ce que font les autres entités, créer de la transparence et  casser au maximum les silos. L’outil est donc un canal privilégié pour faire passer de nouveaux messages, il est très complémentaire aux canaux de communication déjà existants dans l’entreprise. 

  1. Quel est votre retour d’expérience après 3 ans ?

Startup Flow nous a aidé à structurer la connaissance et capitaliser dessus : nous créons une mémoire d’entreprise qui favorise à terme l’innovation de part l’apprentissage des succès et échecs. Il est de la responsabilité de tous d’alimenter cette mémoire. 

Nous avons mis en place une série d’actions pour que Startup Flow soit adopté. Constatant que cette approche structurée dans la relation aux startups pouvait aider les équipes à l’atteinte de leurs objectifs, les collaborateurs se sont rapidement appropriés Startup Flow et la méthodologie d’expérimentation accélérée que nous avons créé sur mesure pour Cdiscount.

En ce qui concerne l’onboarding en continue des collaborateurs, l’équipe innovation présente lors des journées d’intégration l’importance de l’innovation comme valeur de l’entreprise, l’apport des startups pour l’entreprise et les nouveaux arrivants sont automatiquement des nouveaux utilisateurs de l’outil. 

En 3 ans, nous avons réalisé 151 expérimentations avec des startups, notre base compte 2500 startups liées aux métiers du e-commerce et le taux d’industrialisation des projets est de 65 % (nouveaux contrats de sous traitance). 

Nous avons développé 2 programmes de co-design, un dédié au marketing et la data (https://lelab.cdiscount.com/)  et un dédié à la supply chain du futur (http://thewarehouse.cdiscount.com/)  pour adresser de nouveaux besoins du marché. Nous sélectionnons entre 3 et 5 sociétés par an par programme et apportons de l’expertise, des jeux de données et deux terrains de jeux formidables à savoir : nos entrepôts pour tester en conditions réelles (+ de 20 millions de colis envoyés de nos entrepôts l’an dernier) et notre site de e-commerce, avec ses 3 millions de visiteurs par jour et ses 60 millions de produits. Ces projets ont un impact très positif sur le business de l’entreprise et soutiennent notre politique RSE. 

Enfin au delà des objectifs de départ il est important de noter la promesse que nous faisons aux utilisateurs de Startup Flow chez Cdiscount qui a fortement boosté les usages, il s’agit de donner accès dans le cadre de relations avec des startups, à un processus simplifié pour innover plus vite que via le process classique de l’entreprise. 

Les impacts d’une telle démarche sont multiples : 

  • Une culture de test très développée
  • Une notoriété tech accru
  • Une proximité nationale avec les écosystèmes en plein essor
  • Un gain en transversalité au sein de notre organisation
  • La naissance de vocations 
  • Et surtout, un challenge intellectuel pour nos collaborateurs à l’occasion des milliers d’heures passées aux côtés de startups
  1. Quelles actions facilitées ou initiatives dans le contexte de crise ?

Cette approche, basée sur l’usage de Startup Flow nous a permis en 3 ans de gagner en fluidité dans nos process et dans la manière dont nous accompagnons au quotidien les équipes de Cdiscount à innover. 

Ainsi, nous arrivons à activer de nouvelles collaborations innovantes en un temps record et nous l’avons constaté en cette période de crise. Les process et le socle technologique de Cdiscount qui se veulent ouverts à de nouveaux partenariats nous ont permis assez naturellement d’activer de nombreux projets pour répondre aux besoins de nos clients. 

Nous avons rempli une mission d’équipement pour permettre aux français de s’installer durablement dans cette période de confinement.

De mon point de vue l’entreprise a su se réinventer chaque jours durant cette crise pour répondre aux besoins de nos clients et aux changements de mode de consommation associés à cette période très spéciale.

En termes organisationnels, et dans un contexte de travail à distance pour la plupart des équipes, Startup Flow nous a aidé à maintenir de la rigueur, de la centralisation dans la gestion de la relation startups et des partenariats. 

Vous souhaitez vous faire connaître de l’équipe innovation c’est par là : https://cdiscount.startupflow.io/startup-form

OU 

Innovation@cdiscount.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.