API-Smart, un programme de sensibilisation à l’environnement

Quand la technologie vient au secours de l’environnement. Les ruches dites “connectées” enregistrent le mouvement des abeilles et l’état de leur environnement afin d’endiguer le problème de surmortalité du premier pollinisateur de la planète. Consciente de ce problème, SOMEI oeuvre dans ce sens en proposant son programme API-Smart.

Un maillon indispensable à l’environnement

L’état de l’apiculture en France est alarmant. Si les conséquences du réchauffement climatique sur notre environnement sont connues, la hausse de la température atmosphérique n’est pas le seul facteur. Selon l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), quelque 300 000 ruches périssent chaque année depuis l’arrivée en France des pesticides néonicotinoïdes en 1995. Or, la mort prématurée des abeilles est un signal sur l’état actuel de notre environnement. Premier pollinisateur de la Terre [LIEN VERS L’INFOGRAPHIE], cet insecte est indispensable au bon équilibre de la flore puisque le butinage participe au développement de la floraison. Acteur de la pollinisation, l’abeille assure la reproduction entre une fleur mâle et une fleur femelle d’une même espèce en transportant le pollen au début du Printemps. Si la pollinisation n’est pas assurée, la végétalisation et la production de fruits seraient gravement affectés. Et notre santé aussi. Pour répondre à cette urgence, SOMEI a développé le programme API-Smart qui se décline en trois axes.

Ruche API-Smart présentée dans le stand Veolia au public du salon de Viva Tech 2019 © Nova Veolia

Une démarche responsable et sociétale

La première solution à ce programme est la ruche connectée API-Smart. Ses capteurs mesurent la température et l’humidité de la ruche et enregistrent le poids ainsi que les entrées et sorties de chaque abeille. Equipée d’une station météo, la ruche API-Smart collecte aussi des données environnementales telles la température, l’humidité, la vitesse du vent ou encore la pression atmosphérique. Ces paramètres sont enregistrés chaque jour et sont consultables sur l’application API-Smart. Cet outil permet de connaître en temps réel l’état de santé de votre ruche et de planifier ses besoins grâce à son planning apicole. Mais cette application donne la possibilité également d’échanger avec une communauté de personnes passionnées par l’apiculture, qu’elles soient professionnelles, amateures ou militantes. Et pour obtenir des précisions techniques, l’équipe API-Smart reste en contact avec vous. Que vous soyez novice ou amateur, cette démarche responsable et sociétale s’adresse à tous ceux qui veulent s’investir au travail ou chez eux dans une action bénéfique pour l’environnement. Aujourd’hui, plusieurs ruches sont par exemple implantées dans la cité des arts de la rue dans le 15e arrondissement de Marseille. 

Exposition d’une maquette 3D d’une ruche connectée dans la cité des arts de la rue à Marseille © SOMEI

Action pédagogique pour les plus jeunes

Le programme API-Smart se tourne également vers la nouvelle génération. Une plateforme pédagogique a été conçue pour les enseignants et les élèves du Primaire afin de sensibiliser les enfants à la protection des ressources naturelles et à la préservation de la biodiversité. Les instituteurs peuvent accéder à cette plateforme et y déposer des cours, des photos et des vidéos afin d’enseigner aux enfants de manière ludique le rôle crucial des abeilles dans l’environnement. Un espace collaboratif réunit aussi l’équipe pédagogique pour échanger et partager leurs cours. Par ailleurs, la plateforme API-Smart est aussi un outil d’éveil pour les enfants au travers duquel ils peuvent apprendre et partager ce qu’ils ont appris avec leur famille. La cohésion de la classe n’en sera que renforcée. Et pour aller plus loin, les enfants peuvent tout aussi bien parrainer une ruche d’une entreprise privée, publique ou d’une collectivité investie dans le projet. Cette initiative permet aux enfants de s’investir concrètement pendant une année entière dans la sauvegarde de notre environnement.

L’abeille est un bio-indicateur de notre environnement dont les informations sont transmises instantanément sur l’application API-Smart © SOMEI 

Un indicateur environnemental 

Au-delà de l’activité même des abeilles, le programme API-Smart s’intéresse à notre environnement. Car les insectes pollinisateurs sont des bio-indicateurs de notre écosystème. Etudier leur activité nous renseigne sur la qualité de l’air que nous respirons, l’eau que nous consommons ou encore l’état du sol et des végétaux de notre milieu. Le tableau de bord de l’application nous informe sur l’état de santé à la fois des abeilles dans les ruches et de notre environnement afin de nous responsabiliser face aux enjeux du développement durable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.