Smart World, un tour du monde pour concevoir la ville du futur

“Rien ne développe l’intelligence comme les voyages” écrivait Emile Zola dans Les contes à Ninon. À travers cette citation, l’expérience du voyage est considérée par l’écrivain comme une source de développement et d’enrichissement personnel. Synonyme de découverte et d’ouverture au monde, le voyage nous apprend tout autant de nous-mêmes que des autres grâce à l’apport de connaissances qu’il recèle. Smart World est en lui-même un voyage qui s’inscrit pleinement dans cette intention. Et si la rencontre d’acteurs de l’Intelligence Artificielle (IA) et la découverte des mégalopoles utilisant cette innovation pour optimiser la gestion de leur territoire permettaient de concevoir plus intelligemment les villes de demain ? A cette question, l’expérience du voyage peut apporter ses réponses.

L’initiative personnelle d’un jeune étudiant…

Passionné de nouvelles technologies, de philosophie et de voyage, Hubert Béroche, jeune étudiant à l’école em-lyon business school, s’est lancé à la découverte des grandes villes utilisant l’IA pour gérer leur territoire. Bien plus qu’un voyage d’exploration, le projet Smart World consiste surtout à s’interroger sur l’efficacité de cette nouvelle technologie appliquée à l’échelle d’une mégalopole qui possède ses ressources et ses difficultés. Comment l’IA peut-elle optimiser la gestion des déchets, lutter contre la pollution de l’air et améliorer la vie quotidienne des citadins ? Ce projet, tout aussi ambitieux que les idées portées par les acteurs de l’IA, permet d’aller en amont de ce questionnement. C’est sans doute la raison pour laquelle le député et mathématicien Cédric Villani parraine l’initiative du jeune étudiant.

… déployée à l’échelle mondiale

Pour mener à bien ce dessein, Hubert Béroche rencontrera des experts et des professionnels de l’IA répartis dans les quatre coins du globe : Amsterdam, Boston, Dubaï, Londres, Montréal, New York, Paris, San Francisco, Séoul, Singapour, Tokyo et Vienne. Ces douze villes-étapes constituent l’itinéraire de ces six mois de voyage. D’ailleurs, leur choix n’a pas été laissé au hasard. Ces mégalopoles relèvent le défi d’un phénomène que l’économiste allemand Klaus Schwab nomme “La quatrième révolution industrielle”. Également appelée 4IR ou industrie 4.0, cette révolution doit son nom aux grandes transformations industrielles que connurent l’humanité. Après l’invention de la machine à vapeur, l’utilisation massive de l’électricité et la révolution informatique, la quatrième révolution que nous connaissons se développe selon Schwab par la combinaison des nouvelles technologies numériques, physiques et biologiques. Parmi la robotique, l’internet des objets connectés (IoT), les neurotechnologies, la réalité virtuelle, ou encore l’impression 3D, l’Intelligence Artificielle en fait partie. Et les maîtriser relève du défi puisque ces nouvelles technologies influent sur de nombreux secteurs de notre société, de l’économie au politique, de l’industrie à l’échelle sociale et environnementale.  

Le soutien de Nova Veolia

Les enjeux que représente la quatrième révolution industrielle à l’échelle des territoires est au coeur des intérêts de Nova Veolia. En plus de l’IoT utilisé par les professionnels, les élus et les citoyens pour améliorer leurs territoires, Nova Veolia travaille sur l’IA. En quoi cette technologie peut-elle être utile dans la gestion des problématiques urbaines relevant de l’impact environnemental ? Comment l’IA peut-elle contribuer à la création de services innovants et intelligents pour les villes ? Afin d’obtenir des réponses, le projet d’Hubert Béroche nous paraît très intéressant pour mieux appréhender les cas d’usages et les promesses autour de son efficacité. C’est pourquoi Nova Veolia s’engage en tant que partenaire de Smart World et soutien l’initiative remarquable d’Hubert Béroche. En route !

Pour en savoir plus sur le projet Smart World, consultez le site dédié.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.