VivaTech #2019 : Les coulisses de Nova Veolia

C’est avec un grand plaisir et beaucoup d’implication que l’équipe de Nova Veolia et ses filiales se sont réunies au salon VivaTech pour cette seconde année consécutive ! Retrouvez les temps forts et les coulisses qui ont marqué Nova Veolia.

“La donnée est une nouvelle ressource essentielle“

Tel un marathon numérique, trois journées ont été consacrées à la démonstration des activités de Nova Veolia. Du privé au grand public, par le biais de conférences, de rencontres et grâce aux intervenants, chaque innovation a été valorisée. L’enjeu était de taille, comme l’a rappelé Claire Falzone : “La donnée est une nouvelle ressource essentielle au même titre que l’eau ou l’énergie. Elle doit être utilisée, valorisée et mise au service du bien commun”.

Pendant son discours, point d’orgue de cette première journée de tourbillon digital, la data environnementale a été mise à l’honneur. De la ruche connectée API-smart à l’IoT environnemental développé par Birdz, chaque filiale de Nova Veolia collecte et utilise des millions de données afin de transformer les villes, les accompagner dans leur innovation et réduire l’impact environnemental de leurs activités.

Pendant trois jours consécutifs, l’équipe de Nova Veolia et de ses filiales ont eu le plaisir de présenter l’ensemble des offres digitales qui peuvent dès aujourd’hui accompagner les villes de demain, simplifier la vie des citoyens et préserver l’environnement.

De nouveaux partenariats

C’est avec un rythme effréné que se déploient tour à tour les temps forts sur le stand Veolia. Au rendez-vous de ce premier jour : la rencontre entre Claire Falzone et Paul-François Tournier de BpiFrance pour créer un partenariat autour du développement  des smart cities. A l’occasion de ce tête-à-tête, Veolia renouvelle son ambition d’accompagner les écosystèmes des startups partout en France.

Rencontre entre Claire Falzone, Olivier Tridon et Paul-François Tournier de BpiFrance © Veolia

Pour continuer sur la même lancée, la directrice générale de Nova Veolia s’est rendue au stand de la French Tech Côte d’Azur afin de nouer un partenariat avec celle qui a remporté en avril dernier la labellisation “Capitale French Tech”. Ce nouveau partenariat a pour objectif d’agir en faveur du développement des startups locales pour fédérer et accélérer les initiatives numériques autour de la mobilité, l’environnement et la sécurité.

En ce deuxième jour, de nouveaux partenariats ont été lancés ! Nova Veolia soutient et accompagne les Techstars Startup Weekend, un événement international réunissant en France des milliers de startups pendant trois jours consécutifs*. L’idée ? Monter un projet innovant en équipe pendant trois jours, le défendre devant un panel d’experts et peut-être remporter le grand prix de l’initiative la plus inventive. À cette occasion, Veolia soutient les initiatives pour l’innovation environnementale !

Autre temps fort de la journée : Veolia renouvelle sa collaboration avec le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM), en date du 26 septembre à Nevers. Cet évènement bénéficiera de  Green Smoothie édition#2, une initiative lancée par Nova Veolia pour créer des partenariats entre les startups et les collectivités publiques de manière à développer des projets smart city dans nos territoires. Un projet “gagnant-gagnant” dont se félicite Denis Thuriot, maire de Nevers : “Réussir aujourd’hui c’est mêler le privé et le public intelligemment, [car] chacun s’y retrouve”.

Innover et créer du lien

Bien que l’agenda ait été chargé, c’est dans une ambiance conviviale et décontractée que toutes les équipes ont animé le stand. Après plusieurs heures de salon, à courir à droite à gauche, la fatigue se lisait parfois sur les visages. Mais heureusement que de savoureux smoothies vitaminés aux fruits exotiques étaient servis sur le stand !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.